
Avez-vous déjà vu un jaseur ? Un bel oiseau avec des notes de couleurs vives et une crête caractéristique, ils peuvent souvent être trouvés en train de se régaler de fruits et de baies sauvages. Voici ce que vous devez savoir sur le merveilleux jaseur !
Rencontrez les Jaseurs
Ces petits oiseaux sociaux, au plumage dont la couleur varie du rose au gris tourterelle, sont parmi les invités les plus subtilement beaux de notre jardin chaque année. Leurs masques noirs, leurs queues à pointe jaune et leurs pointes de plumes cireuses rouge vif ajoutent des touches de couleur à un oiseau autrement pastel.
Sur les trois espèces de jaseurs dans le monde, deux se trouvent en Amérique du Nord, tandis que la troisième, le jaseur japonais, ne réside qu'en Asie du nord-est.
La plus rare des deux espèces nord-américaines est laJaseur de Bohême, qui est plus grand que le Jaseur des cèdres et a des plumes sous-caudales de couleur cannelle et une poitrine grise. Il est connu pour ses mouvements hivernaux erratiques et de grands troupeaux peuvent apparaître en février et mars le long de la frontière canadienne et jusque dans les montagnes Rocheuses. Le bohème fait généralement partie des irruptions des pinsons d'hiver, mais se produit plus tard en hiver, généralement en février et en mars.
Un Jaseur de Bohême (et ses amis) se nourrissant dans un arbre fruitier.
Les registres du recensement des oiseaux de Noël à Winnipeg, au Canada, ont montré jusqu'à 4 724 en 1989 et aussi peu qu'un oiseau en 1992 ! Au fil du temps, le nombre de Jaseur boréal a augmenté en raison des plantations ornementales d'arbres fruitiers tels que les pommettes et le sorbier, qui offrent aux oiseaux un festin de fruits.
leJaseur de cèdre, d'autre part, est moins heureux dans les climats froids et a été enregistré aussi loin au sud que le Costa Rica pendant les mois d'hiver. Pendant le reste de l'année, ils préfèrent résider dans les régions tempérées du nord des États-Unis. Le jaseur de cèdre ressemble beaucoup au bohème, mais ses plumes sous la queue n'ont pas la teinte cannelle caractéristique et la coloration de sa tête, de son dos et de son estomac a une teinte légèrement plus jaune pêche.
Fantastiques mangeurs de fruits
En tant que frugivores (mangeurs de fruits), les jaseurs peuvent survivre avec un régime de fruits sucrés pendant de longues périodes, le sorbier étant une source de nourriture particulièrement préférée. Les pommetiers, les cornouillers et autres plantes à baies ou à fruits sont également fréquemment visités par le jaseur.
Les jaseurs de Bohême et de cèdre ont des enzymes intestinales qui catalysent le saccharose (sucre). Ceci, associé à de faibles besoins en azote, permet aux jaseurs d'exister avec un régime riche en fruits. Lorsque les fruits et les baies ne sont pas facilement disponibles, ils mélangent les insectes, les boutons floraux et la sève des arbres dans leur alimentation.
Un Jaseur de cèdre se régale de boutons floraux.
Parce que les jaseurs ont la capacité de métaboliser l'éthanol, ils peuvent parfois devenir intoxiqués par trop de fruits fermentés ! Les deux espèces peuvent être trouvées immobiles sur le sol sous un pommetier après une tempête, bien qu'elles récupèrent généralement après quelques heures d'ébriété. Parfois, les jaseurs se gavent tellement de fruits sucrés qu'ils sont incapables de voler.
Une étude manitobaine de 1974 sur les jaseurs de Bohême qui ont péri en volant dans des bâtiments après avoir mangé des fruits fermentés d'un pommetier a montré que les oiseaux avaient une teneur en alcool de près de 3 % et un alcoolémie de 73 milligrammes par 100 millilitres. Pour les humains, ce serait au-dessus de la limite pour conduire, sans parler de voler !
Les jaseurs des deux espèces ont le foie le plus gros et l'œsophage le plus large (par rapport à la taille du corps) de la famille des oiseaux, en raison de milliers d'années de consommation de fruits sucrés fermentés. Leurs intestins sont deux fois plus larges que les autres oiseaux et sont relativement courts, ce qui permet de gros volumes de fruits.
Ils nichent tard en juillet et en août, plus tard que la plupart des oiseaux, lorsque les fruits et les baies sont disponibles pour leurs petits. Le nid se compose d'une tasse d'herbe, de mauvaises herbes et de fibres végétales bordées d'herbes fines et de poils. Quatre à six œufs constituent la couvée normale et éclosent en 13 jours environ. Les jeunes s'envolent en 15 jours environ.
Avez-vous vu des jaseurs dans votre jardin ? Si vous l'avez fait, partagez dans les commentaires ci-dessous votre emplacement et la période de l'année à laquelle vous les avez vus !
Apprendre encore plus
En savoir plus sur les jaseurs sur Audubon.org.
Tom Warren est diplômé du Harvard College et a obtenu unMBAde la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Il s'intéresse aux oiseaux depuis l'âge de 3 ans, lorsqu'il vivait en face du président de la Massachusetts Audubon Society, qui a montré à Tom comment soigner les oiseaux blessés. Plus tard, une grand-mère voisine lui a appris les chants des parulines et des grives, et en huitième année, son professeur de biologie au collège emmenait sa classe faire des excursions d'observation des oiseaux tous les week-ends. Tom a guidé des promenades d'oiseaux et des hiboux pour des groupes de conservation, et a également participé aux dénombrements annuels des oiseaux de Noël et à l'observation des faucons sur la montagne Pack Monadnock. Au fil des ans, il a passé du temps à Pt. Pelée en Ontario a observé la migration printanière et a voyagé dans diverses autres zones de migration. Tom s'est également engagé à protéger les oiseaux et leur habitat en tant qu'administrateur pour le Massachusetts etNew Hampshire Audubon, et leCentre de la nature Harris.
Quels arbres et arbustes attirent...
Jardiner pour les oiseaux
Sons d'oiseaux : Jaseur des cèdres
Recherche de nourriture d'automne : connexion avec...
Recettes de nourriture pour oiseaux maison
Les meilleurs aliments pour oiseaux d'hiver
Cultiver des buissons de houx : populaire...
Sons d'oiseaux : Merle d'Amérique
Les meilleurs pommetiers pour votre jardin
Créer un habitat favorable aux oiseaux
Aménagement paysager d'hiver
Faits fascinants sur les colibris
Avez-vous déjà vu un jaseur ? Un bel oiseau avec des notes de couleurs vives et une crête caractéristique, ils peuvent souvent être trouvés en train de se régaler de fruits et de baies sauvages. Voici ce que vous devez savoir sur le merveilleux jaseur !