Vinaigre pour le nettoyage Pat Hastings/Shutterstock

Il est difficile de penser à une substance naturelle qui sert autant d'usages quotidiens que le vinaigre, du nettoyage à l'entretien de la pelouse. Cependant, il est également acide, ce qui signifie qu'il estNE PASpour tout et peut causer des dommages à votre santé et à votre maison si vous l'utilisez de manière inappropriée. Voicichoses que vous devriezNE PASutilisez du vinaigre pour.



Les nombreuses utilisations du vinaigre

Nous sommes de grands fans de vinaigre. C'est naturel et non toxique. C'est pas cher à acheter. C'est polyvalent.

Les gens utilisent du vinaigre (Noter:pas toujours de manière sûre ou efficace) pour nettoyer les vitres (éviers, appareils électroménagers, verrerie, cafetières, appareils dentaires, etc.), enlever les taches, tuer les mauvaises herbes, conditionner leurs poils, éliminer les odeurs de chien malodorant des tissus, vieillir le bois, enlever les résidus collants étiquettes, désinfecter les planches à découper et autres surfaces, soulager la douleur des piqûres d'insectes et des coups de soleil, empêcher les teintures textiles de couler, faire gonfler et durcir les blancs d'œufs, faire du fromage cottage à partir de lait, adoucir les tissus, assécher les boutons, perdre du poids, désinfecter les plaies, désinfecter les fruits et légumes frais, et prévenir ou traiter divers maux. Voir les nombreuses utilisations du vinaigre.

Et n'oublions pas l'utilisation du vinaigre dans le marinage, et son attrait comme ingrédient aromatisant dans les vinaigrettes, les marinades et les plats cuisinés, et comme ingrédient dans les boissons rafraîchissantes d'été ou les toniques d'hiver (par exemple, arbustes, switchel, cidre de feu).

Ouf!

Qu'est-ce que le vinaigre ?

Le vinaigre, dont le nom dérive du françaisvin aigre, qui signifie vin aigre, est produit naturellement par un processus en deux étapes qui commence lorsque les levures digèrent les sucres des fruits, des céréales (et parfois des légumes) en vins, bières ou alcools de céréales. Les bactéries acétiques, omniprésentes dans l'environnement, fermentent davantage l'alcool en vinaigre. (En savoir plus sur le fascinanthistoire du vinaigre et traditions actuelles.)

Les vinaigres disponibles dans le commerce ont été mélangés avec de l'eau ou d'autres liquides pour contenir entre quatre et huit pour cent d'acide acétique - la Food and Drug Administrationa une norme minimale de quatre pour cent. L'étiquette doit indiquer le pourcentage d'acide acétique.

Les vinaigres dits horticoles ou industriels contiennent généralement entre 20 et 30 pour cent d'acide acétique.

La plupart des supermarchés et des magasins d'alimentation spécialisés proposent une large gamme de vinaigres, souvent nommés d'après la matière première fermentée en alcool, mais contenant parfois des herbes, des épices, des fruits ou d'autres agents aromatisants.

Mais tous les vinaigres, par définition, contiennent un certain pourcentage d'acide acétique, qui est responsable d'au moins certains de ses effets. Et certains de ces effets peuvent causer des dommages à vous, à vos animaux de compagnie ou aux matériaux avec lesquels vous travaillez. Alors tenez compte des mises en garde.

Quand utiliser du vinaigre—QuandNE PASutiliser du vinaigre

Le vinaigre est-il sûr à manger et à boire ?

Oui et non. Tout d'abord, nous ne parlons que de vinaigre blanc avec 5% d'acide acétique, rien de plus.

  • Si cela n'irrite pas votre système digestif,profitez de vos 5% de vinaigresdans les cornichons, les vinaigrettes et les marinades savoureuses, arrosé de légumes cuits et bien dilué dans les boissons.
  • Mais ne commencez pas à boire du vinaigre non dilué ! C'est toujours de l'acide acétique.Surtout non dilué, le vinaigre peut endommager la bouche et les tissus du système digestif. Une cuillère à soupe suffit pour la vinaigrette ou pour aromatiser un litre d'eau potable.
  • Faites particulièrement attention aux enfants qui ont souffertbrûlures graves causées par la consommation de vinaigre, et des compresses de vinaigre utilisées pour faire baisser la fièvre ou apaiser les coups de soleil. Si vous avez des enfants ou des enfants visiteurs,enfermer les vinaigres ménagers(y compris ceux stockés sous l'évier avec des produits de nettoyage).

Le vinaigre est-il sans danger pour les remèdes maison?

  • Avant d'utiliser le vinaigre comme remède à faire soi-même, lisezcette fichedu Centre national antipoison.
  • Peu importe le nombre de témoignages que vous lisez ou entendez sur les miracles du vinaigre,ne l'utilisez pas pour vous soignersans consulter votre médecin.Le vinaigre peut interféreravec des médicaments sur ordonnance ou en vente libre ou des suppléments que vous prenez. Se soigner pour un problème médical grave avant de consulter son médecin peut retarder un traitement médical approprié.
  • Pour les mêmes raisons, sauf avis contraire de votre médecin,évitez les comprimés d'acide acétique/vinaigre de cidre, largement promu pour la perte de poids.
  • Tamponner une petite plaie, un bouton ou une piqûre d'insecte avec du vinaigre ménager peut aider à assainir la zone et à soulager la douleur, l'enflure ou les démangeaisons. Maisne pas utiliser de vinaigre comme compresse.Ne pas saturer une grande surface de peau avec du vinaigre, et ne couvrez pas une zone traitée au vinaigre avec un pansement.
  • Ne pas utiliser de vinaigre non diluéou utilisez des préparations au vinaigre pour rafraîchir votre haleine ou blanchir vos dents. Son acide peut éroder l'émail des dents et endommager les tissus sensibles.
  • Oubliez le revitalisant commercial et rincez avec quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme maisdiluer le vinaigre dans environ un litre d'eau tièder. (Le vinaigre éliminera les résidus de produits de soins capillaires et fermera les cuticules des cheveux, les protégeant de la rupture et donnant à vos cheveux un aspect lisse et bien conditionné.)

Le vinaigre est-il sans danger comme herbicide de jardin?

Voiciles informations de base pour utiliser du vinaigre fort pour tuer les mauvaises herbes. Si vous choisissez de l'utiliser, stockez-le et manipulez-le avec un soin extrême.

  • Parce que la plupart des gens pensent que le vinaigre est un aliment de base commun et bénin du garde-manger, quelqu'un pourrait confondre le vinaigre de qualité industrielle avec le produit ménager. Doncconserver le vinaigre sous cléet clé loin des agrafes de cuisine, et affichez un panneau d'avertissement sur la bouteille si l'étiquette n'en contient pas déjà un.
  • La teneur en acide beaucoup plus forte des vinaigres désherbants peut provoquer de graves brûlures et des lésions oculaires permanentes.Porter des gants résistant aux produits chimiques, une protection des yeux, manches longues et pantalons avant de charger le pulvérisateur et de vous diriger vers le jardin.
  • Ne pas vaporiser quand il y a du vent; la dérive de pulvérisation peut tuer les plantes désirables à proximité. Dirigez la buse du pulvérisateur loin de vous. Les experts disent que le vinaigre fonctionne mieux pour les petites herbes à feuilles larges annuelles et recommandent d'utiliser des vaporisateurs de vinaigre sur de petites surfaces uniquement.

Où le vinaigre est-il sûr à utiliser etNE PASUtiliser pour le nettoyage ?

Avertissement important : Si vous choisissez d'utiliser du vinaigre comme agent de nettoyage, ne le mélangez jamais avec de l'eau de Javel, de l'ammoniac ou du peroxyde d'hydrogène, car l'un de ces mélanges créera des gaz toxiques.

  • Le vinaigre est sans danger pour nettoyer le verre, les appareils électroménagers et les accessoires de salle de bain en céramique. Un mélange moitié vinaigre et moitié eau dans un flacon pulvérisateur est sans précédent.
  • Faisne pasutilisez du vinaigre sur les planchers de bois franc ou les planchers sans cire. Au fil du temps, l'acidité du vinaigre enlèvera la brillance et ternira les sols.
  • Faisne pasutiliser du vinaigre sur la pierre, y compris le granit ou le quartz ; cela peut être tentant mais avec le temps, la pierre s'attaquera et s'abîmera.
  • Le vinaigre peut en effet jouer un rôle important dans la lessive ménagère. Choisirvinaigre blanc(à base de céréales) pour tous les usages de lessive et de détachage; le vinaigre de cidre de pomme et d'autres vinaigres aromatisés peuvent tacher vos vêtements, tapis, rideaux, etc.
  • Une tasse de vinaigre blancdans le cycle de rinçageva dissoudre les résidus de savon et de détergent dans les vêtements et dans la machine, ainsi qu'éclaircir, désodoriser, aider à adoucir et éliminer de nombreuses taches sur les vêtements. Il est également sans danger pour les installations septiques.Noter:Les manuels d'utilisation de certains nouveaux appareils (lave-vaisselle et lave-linge) peuvent indiquer aux utilisateurs d'éviter le vinaigre, car il peut endommager les joints en caoutchouc synthétique des appareils.
  • De temps en temps, faites couler du vinaigre votre cafetière pour éliminer les résidus. Ensuite, faites couler de l'eau plusieurs fois pour rincer complètement.
  • Faisne pasutiliser vinaigre pour essuyer les écrans d'ordinateurs ou de smartphones, car cela pourrait endommager leurs revêtements protecteurs.
  • En ce qui concerne les taches de tapis, en particulier les taches d'animaux, le vinaigre ne fera pas vraiment l'affaire. Utilisez un nettoyant enzymatique pour tapis pour animaux de compagnie (trouvé dans les épiceries) pour éliminer la tache afin que l'animal ne salit pas le même endroit.

Le vinaigre dans la sécurité alimentaire

  • Des études ont montré que le vinaigre ménager est un assez bonlavage antimicrobien pour laver les fruits et légumes.
  • Pourdésinfecter les planches à découperet autres surfaces de préparation des aliments, chauffer ½ tasse de vinaigre blanc distillé (5%) dans une casserole à 150⁰F ou 66⁰C. Assurez-vous de manipuler les liquides chauffés avec précaution car ils seront chauds mais pas chauds. À l'aide d'un entonnoir, versez la solution chaude dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez immédiatement la planche à découper, les plans de travail ou les autres surfaces de la cuisine. Laissez la solution rester sur la surface pendant 1 minute, puis essuyez avec une serviette en papier propre.

Est-ce que quelque chose ici vous surprend ? S'il vous plaît commenter ci-dessous!

Maintenant que vous connaissez les précautions, découvrez les nombreuses utilisations ménagères du vinaigre !

« Vivre naturellement » consiste à adopter un mode de vie naturellement sain. Margaret Boyles couvre des conseils de santé, des moyens d'éviter les maladies, des remèdes naturels, des aliments bons pour le corps et l'esprit, des recettes de produits de beauté faits maison, des idées pour faire de votre maison un havre de paix et de sécurité et les dernières nouvelles sur la santé. Notre objectif est également d'encourager l'autosuffisance, qu'il s'agisse de réapprendre certaines compétences séculaires ou de s'informer sur les améliorations modernes qui nous aident à vivre une vie meilleure et plus saine.

Les nombreuses utilisations ménagères du vinaigre

Soin du visage, gommage, coiffure maison...

Remèdes à la maison pour les cheveux et la peau secs

Élimination des taches : comment obtenir des taches...

Vinaigre : Le plus polyvalent...

15 utilisations domestiques de la fécule de maïs

Remèdes à la maison pour les animaux de compagnie

5 traitements naturels pour une santé...

Nettoyage de la cuisine : Lave-vaisselle,...

Nettoyage de Thanksgiving avec du vinaigre...

15 utilisations pour le café et le café...

Shampooings Maison, Dentifrice,...

Le vinaigre a de nombreuses utilisations étonnantes, mais ce n'est pas pour tout. Sachez quand NE PAS utiliser de vinaigre.