
Vous constatez des dégâts de limaces et d'escargots dans votre jardin ? Voici des conseils pour identifier, contrôler et se débarrasser des limaces et des escargots dans le jardin.
Que sont les limaces et les escargots ?
Les limaces et les escargots sont des ravageurs très dommageables des jardins que l'on peut trouver dans la plupart des régions du monde, le plus souvent dans les climats tempérés et humides. Votre jardin est susceptible d'avoir plus de limaces pendant une saison particulièrement pluvieuse.
Les limaces et les escargots ne sont pas des insectes ; ce sont des mollusques à corps mou. Les limaces et les escargots sont membres du phylumMollusque, ainsi que le calmar géant, la pervenche et la palourde à vapeur. Contrairement aux mollusques marins, ces terriens sont équipés d'un seul poumon. La principale différence entre les limaces et les escargots est que ces derniers ont une coquille évidente, qui est principalement composée de carbonate de calcium.
Les limaces et les escargots sont hermaphrodites, chaque individu ayant à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Comme vous vous en doutez, leur vie amoureuse est complexe. La limace grise commune des jardins danse une valse nuptiale élaborée d'une heure avant de s'accoupler, tandis que d'autres espèces effectuent des mouvements acrobatiques en étant suspendues à des fils de boue.
Identifier les limaces et les escargots
- La plupart des limaces et des escargots de jardin sont gris, orange terne ou brun foncé et mesurent 1 à 3 pouces de long. Ils se cacheront dans des endroits sombres et humides pendant la journée.
- Beaucoup de gens sont amenés à demander : d'où viennent les limaces ? C'est parce qu'ils sont difficiles à repérer dans le sol en raison de leur couleur sombre, mais aussi parce qu'ils ne se nourrissent que la nuit et se cachent tout au long de la journée. Si vous vous rendez compte que vous avez des dommages causés par les limaces et les escargots, mais que vous ne pouvez pas trouver les coupables, vous n'êtes pas seul.
- Les limaces et les escargots laisseront une sécrétion visqueuse là où ils se trouvaient, donc même si vous ne pouvez pas les repérer, vous saurez qu'ils sont là. Recherchez la boue sur les plantes et le sol environnant. Il est plus facile de voir les traînées de boue dès le matin.
- Vous pouvez surveiller l'activité des limaces et des escargots dans votre jardin en creusant des trous de quatre pouces de large et de six pouces de profondeur. Couvrez ces trous avec une planche, puis vérifiez s'il y a des limaces au bout de trois jours. Si vous en voyez beaucoup, ce sont peut-être les parasites sournois qui mangent vos plantes !
- Les limaces et les escargots pondent leurs œufs dans un sol humide ou du compost. Leurs populations peuvent croître rapidement dans des conditions fraîches et humides.
Les limaces pondent leurs petits œufs blancs dans un sol humide. Crédit photo : GrowVeg.com.
Dégâts de limaces
Que mangent les limaces ? Ils se nourrissent de presque tout dans le jardin - recherchez les trous et les bords déchiquetés sur les feuilles et les tiges. Les trous doivent avoir des formes irrégulières en raison de leurs pièces buccales en forme de lime. Les petits semis peuvent être consommés entièrement.
Les limaces peuvent digérer les tissus de la plupart des plantes, mais vous pourriez les trouver particulièrement aimer votredes haricots,laitue,chou, ettomates.
Les dommages causés par les limaces sur cette plante pak choi sont mis en évidence par ses trous et ses bords déchiquetés. Crédit photo : GrowVeg.com.
Comment se débarrasser des limaces et des escargots
- Vous pouvez créer le parfait piège à limaces et escargots en posant des planches ou des morceaux de carton sur le sol nu autour de vos plantations. Chaque matin, retournez les planches et grattez les parasites qui se cachent dans de grands récipients en plastique. Couvrir et placer au congélateur pendant trois heures. Une fois congelés raides, jetez-les sur votre tas de compost.
- Placez des plats de bière peu profonds dans le jardin pour attirer les limaces ou les escargots vers une mort ivre. Ou mélangez de l'eau avec de la mélasse, de la semoule de maïs, de la farine et de la levure pour remplacer la bière. Ce sont deux excellents appâts qui peuvent aider à contrôler la population de limaces et d'escargots de votre jardin.
- Certaines limaces et escargots résistent un peu à la bière et peuvent sortir du plat. Si vous constatez que cela se produit, essayez de créer un piège à bière dont ils ne peuvent pas s'échapper : Coupez l'extrémité du bec d'une bouteille de boisson en plastique juste à l'endroit où il atteint le diamètre le plus gros. Maintenant, tournez le bec verseur pour qu'il pointe à l'intérieur de la bouteille et fixez-le avec des agrafes ou du ruban adhésif. Versez un peu de bière dans la bouteille (ajoutez de la levure supplémentaire, si vous le souhaitez) et posez-la sur le côté dans le jardin.
- Si nécessaire, sortez et cueillez à la main les petits coquins - une tâche qu'il vaut mieux entreprendre au crépuscule du soir ou au petit jour de l'aube, avant qu'ils n'aient cherché à s'abriter de la chaleur du jour.
- Certains jardiniers prétendent qu'entourer les plantes de matériaux en poudre tels que de la cendre de bois (qui est également une bonne source de potassium pour vos plantes), de la terre de diatomées, du marc de café, des aiguilles de pin, du sable grossier ou des coquilles d'œufs broyées peut empêcher les limaces et les escargots. Malheureusement, ces astuces ménagères courantes sontne pasprouvé son efficacité.
Crédits photo : GrowVeg.com. Prévenez les dommages causés par les limaces comme celui-ci avec les conseils ci-dessus pour vous débarrasser des limaces.
- L'alcool tue ces parasites en agissant comme un tensioactif ou un agent mouillant, qui peut pénétrer dans l'armure cireuse d'un insecte et tuer au contact du corps. L'isopropanol (alcool à friction) fonctionne bien et est facile à trouver, mais assurez-vous qu'il ne contient pas d'additifs. L'éthanol (alcool de grain) semble fonctionner le mieux. L'alcool est généralement présent à 70 pour cent dans les magasins (ou à 95 pour cent acheté dans le commerce). Pour faire un spray insecticide, mélangez des parts égales d'alcool à 70 pour cent et d'eau (ou, si vous utilisez de l'alcool à 95 pour cent, mélangez 1 part d'alcool à 1 ½ part d'eau).
- Une pulvérisation de café froid peut contrôler les petites limaces, mais elle doit les imbiber complètement pour être efficace.
- Il a été démontré que certaines plantes se portent bien malgré la présence de limaces et d'escargots. Si vous avez tendance à voir ces parasites et que vous avez du mal à vous en débarrasser, essayez de planterastilbe,phlox, ou alorscommepour réduire les dommages.
- Regardez cette vidéo sur le contrôle des limaces et des escargots dans le jardin et ce blog avec plus de conseils sur la façon de se débarrasser naturellement des limaces.
- Essayez ce conseil à l'ancienne deL'almanach du vieux fermier de 1963: Un paillage de feuilles de chêne est utile contre les limaces. Pour lutter contre les limaces, nos grands-parents parsemaient des feuilles de laitue, d'épinards, de choux ou de tranches de pomme de terre crue dans le jardin. Les mangeoires nocturnes se sont rassemblées sous ces matériaux, et le lendemain matin, elles ont été rassemblées et éliminées. Les grenouilles et les crapauds sont de bons consommateurs de limaces. Les anciens, vivant par leur intelligence, ont appris à utiliser des matériaux simples pour lutter contre les insectes. Ils ont découvert que les limaces n'aiment pas les sols alcalins. La chaux éteinte, les cendres de bois, les scories, le sable et les cendres étaient utiles contre les limaces.
Comment prévenir les limaces et les escargots
- Il est utile de ratisser votre jardin au début du printemps afin de nettoyer certains des débris humides que les limaces et les escargots adorent, ainsi que de ratisser les œufs dans le sol. Les gros copeaux de bois offrent également des cachettes aux limaces, alors essayez de ne pas les utiliser.
Prévenez les limaces dans votre jardin en vous débarrassant des œufs de limaces. Crédit photo : GrowVeg.com.
- N'arrosez votre jardin que lorsque cela est nécessaire afin de minimiser les endroits humides dans lesquels se rassemblent les limaces et les escargots.
- Les limaces et les escargots ont de nombreux prédateurs naturels. Si vous avez des poules ou des canards, ils vous aideront en mangeant ces parasites et leurs œufs. Assurez-vous également d'encourager les populations de serpents, de tortues, de grenouilles, de crapauds et de carabes dans votre jardin. Les larves de lucioles sont également des prédateurs naturels, alors renseignez-vousComment attirer les lucioles dans votre jardin. Il en va de même pour les oiseaux chanteurs, alors consultez nos conseils pour créer un habitat favorable aux oiseaux .
- Les limaces et les escargots subissent un petit choc lorsqu'ils sont exposés au cuivre, ce qui les fera rebrousser chemin. Essayez de faire un périmètre autour de vos plantes avec du ruban de cuivre.
- La plantation d'accompagnement est un excellent moyen de prévenir les parasites. Afin d'éloigner les limaces et les escargots des plantes plus précieuses, placez les plantes qu'ils aiment près de vos plantes les plus précieuses comme piège, puis détruisez les plantes infestées. Les bons pièges à limaces comprennent le cerfeuil,souci, etthym.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la façon de prévenir les limaces et les escargots dans votre jardin.
Débarrassez-vous naturellement des parasites du jardin
Qu'est-ce que la terre de diatomées?
Comment pailler votre jardin | Les types...
Raisons d'utiliser des couvertures de rangée
Guide d'entretien des plantes d'intérieur
Jardinage petit espace : 5 conseils pour...
Beetlemania : les coléoptères du jardin
Comment couper les plantes vivaces à l'automne
Bonté divine! Taupes et dommages à la pelouse
Plantes qui repoussent les moustiques et...
Comment éloigner les oiseaux de votre...
Lucioles : pourquoi les lucioles brillent-elles ?
Conseils pour identifier, contrôler et éliminer les limaces et les escargots dans le jardin. Pièges à limaces, appâts et embouts répulsifs du Ramadhanjazz