
Avez-vous du mal à dormir la nuit à cause des jambes agitées ? Voici un aperçu utile desyndrome des jambes sans repos(RLS), y compris les symptômes, les causes, les remèdes maison et les traitements, et des informations pour en savoir plus.
Qu'est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
Ils arrivent peu de temps après que vous vous êtes couché pour dormir : des sensations étranges vous envahissent les jambes. Les gens décrivent différemment les sensations comme tiraillement, traction, picotement, picotement, palpitation, démangeaison ou douleur; d'autres disent avoir l'impression que quelque chose rampe ou coule à l'intérieur de leurs jambes.
Les sensations produisent une envie quasi irrésistible de se lever et de se déplacer. Cela atténue temporairement le problème, mais il revient lorsque vous vous allongez. Il perturbe votre sommeil et peut déranger votre partenaire endormi.
Appelé syndrome des jambes sans repos (RLS) - ou, plus formellement, la maladie de Willis-Eckbom - la maladie est mieux caractérisée comme un trouble sensoriel neurologique avec des symptômes qui sont produits à partir du cerveau lui-même. Les experts disent que pour la plupart des gens, c'est léger et facilement autogéré sans intervention médicale.
Cependant, pour certains, le syndrome des jambes sans repos peut être grave et invalidant (principalement en raison de la privation de sommeil à long terme). Le manque de sommeil peut affecter la concentration et la mémoire, les relations, la productivité au travail et même l'anxiété et la dépression.
Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?
Bien que les chercheurs disentRLSimplique le neurotransmetteur dopamine, ils ne comprennent pas ce qui cause la maladie dans la plupart des cas. Ils disent qu'il peut avoir une composante génétique, peut résulter d'une anémie ferriprive et peut s'aggraver dans des situations stressantes.
En plus de la carence en fer, elle peut être aggravée par l'alcool, la nicotine et la caféine. Il peut également être déclenché par certains médicaments sur ordonnance (pour les antinauséeux, les antipsychotiques, les antidépresseurs) et certains médicaments en vente libre pour le rhume et les allergies qui contiennent des antihistaminiques plus anciens tels que la diphenhydramine.
La privation de sommeil et d'autres troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil peuvent également aggraver ou déclencher les symptômes chez certaines personnes. Réduire ou éliminer complètement ces facteurs peut soulager les symptômes.
Il peut également survenir avec des conditions médicales graves (y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson), qui, selon les experts médicaux, devraient être exclues lorsqueRLSest sévère.
Mais les mêmes experts soulignent que si un diagnostic deRLSpeut accompagner une maladie grave, cela n'implique pas la présence ou l'apparition imminente d'une maladie.
Le syndrome des jambes sans repos peut affecter les personnes de tout âge. Elle affecte les femmes deux fois plus souvent que les hommes et est particulièrement répandue pendant la grossesse, bien que dans ces cas, elle disparaisse généralement après la naissance du bébé. Certaines personnes éprouventRLScomme une maladie chronique, continue ou intermittente, et pour ceux-là, elle a tendance à s'aggraver avec l'âge.
Le syndrome des jambes sans repos est-il sous-diagnostiqué ou surestimé ?
De nombreux sites Web et articles imprimés décriventRLScomme courant, sous-diagnostiqué et sous-traité, encourageant les personnes qui souffrent de cette condition désagréable à consulter un médecin.
Mais une bibliothèque publique des sciences de 2006 (PLOS) article,Donner des jambes aux jambes sans repos : une étude de cas sur la façon dont les médias contribuent à rendre les gens malades, fait valoir queRLSa été surestimée par les campagnes de marketing des sociétés pharmaceutiques. Ils écrivent : Pour certaines personnes, les symptômes sont suffisamment graves pour être invalidants. Mais pour beaucoup d'autres avec des problèmes plus légers, ces « symptômes » ne sont que les expériences transitoires de la vie quotidienne.
Thérapies non médicamenteuses pour le syndrome des jambes sans repos
Heureusement, la plupart des cas deRLSpeuvent être traités avec des thérapies non médicamenteuses telles que des changements de mode de vie. Voici quelques thérapies que les professionnels de la santé ont trouvées utiles avec les patients :
- La supplémentation en fer est généralement utile pour ceux qui ont des tests sanguins bas ou normaux appelés saturation en ferritine et transferrine. Des suppléments de fer sont disponibles en vente libre.
- Des compresses froides ou chaudes appliquées sur les jambes.
- Exercice quotidien modéré avec une attention particulière aux exercices d'étirement des jambes.
- Étirement/massage des jambes et des pieds après l'exercice et avant d'aller au lit.
- Une douche fraîche ou un bain chaud avant de se coucher.
- Diminuer la consommation d'alcool et de tabac.
- Enveloppements de pied qui exercent une pression sous le pied (approuvé parFDA)
- Méditation quotidienne, en particulier une version complète ou abrégée de laméditation scan du corps.
- Bonne hygiène de sommeil.
- Se coucher plus tard et dormir plus tard le matin. Pour beaucoup, les symptômes s'atténuent le matin. Obtenez plus d'informations sur la privation de sommeil et mieux dormir.
- Découvrez comment traiter les crampes nocturnes aux jambes.
Comme pour la pharmacothérapie, la recherche n'a pas montré que l'un de ces remèdes peut prévenir ou guérir le syndrome des jambes sans repos. Mais ils ne coûtent rien à essayer et ne sont pas susceptibles de produire des effets secondaires dangereux.
Traitements médicaux du syndrome des jambes sans repos
Ces dernières années, les médecins ont commencé à utiliser une large gamme de médicaments pour traiter les formes modérées à sévères.RLS. Les médicaments anti-épileptiques et les agents dopaminergiques ont été approuvés par leFDA, ainsi que certains médicaments plus graves. Il y a aussi unFDA-approuvédispositif médical sur ordonnancecela aide certaines personnes mais peut aggraver la situation chez d'autres.
Mais par rapport à la thérapie médicamenteuse, les chercheurs disent :
- Aucun médicament ne fonctionne pour tout le monde.
- Aucun n'offre un remède contre le syndrome des jambes sans repos.
- La plupart sont recommandés pour une utilisation à court terme uniquement.
- La plupart ont des effets secondaires graves.
- Les médicaments peuvent coûter cher.
Examen d'une étude sur les traitements médicamenteux actuels pourRLS, un examinateur médical a noté que même si de nombreuses personnes prenant ces médicaments ressentent un soulagement à court terme deRLSsymptômes, jusqu'à 25 à 50 pour cent avec des symptômes même modérés à sévères et de longue date cessent de prendre ces médicaments après plus d'un an en raison d'effets secondaires ou d'un manque de bénéfice.
Apprendre encore plus
Nous espérons que cela vous aidera à comprendre les symptômes de base, les causes et les traitements non médicaux du syndrome des jambes sans repos. Pour approfondir et en savoir plus surRLS, nous vous renvoyons àLa Clinique Mayoet leNIH/Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébrauxainsi que votre propre professionnel de la santé. Pour explorer les traitements, parlez-en à votre médecin.
Avez-vous des astuces pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos ? Faites-nous savoir ci-dessous!
« Vivre naturellement » consiste à adopter un mode de vie naturellement sain. Margaret Boyles couvre des conseils de santé, des moyens d'éviter les maladies, des remèdes naturels, des aliments bons pour le corps et l'esprit, des recettes de produits de beauté faits maison, des idées pour faire de votre maison un havre de paix et de sécurité et les dernières nouvelles sur la santé. Notre objectif est également d'encourager l'autosuffisance, qu'il s'agisse de réapprendre certaines compétences séculaires ou de s'informer sur les améliorations modernes qui nous aident à vivre une vie meilleure et plus saine.
Crampes aux jambes la nuit : causes et...
Quel est le problème avec mon...
Est-ce un rhume, la grippe, COVID? Comment...
Contractions musculaires, tics et secousses
Comment mieux dormir et arrêter...
Bouffées de chaleur : symptôme ou puissance...
Pourquoi suis-je si fatigué ?
Types de maux de tête et traitements
ATM : une douleur dans la… mâchoire
Définir le risque pour la santé : Confondre...
Remèdes naturels à la maison pour le printemps...
Prendre soin d'un animal de compagnie senior
Aperçu utile des symptômes, des causes, des remèdes maison et des traitements non médicaux du syndrome des jambes sans repos (SJSR).