
Crédit photo:
Becky Luigart-StaynerPatates douces:
4 patates douces moyennes (2 tasses cuites) 1/2 tasse de babeurre froidPour les patates douces :Préchauffer le four à 400°F. Percez chaque pomme de terre deux fois avec un couteau d'office et placez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium. Cuire au four de 45 à 55 minutes, jusqu'à ce que les centres soient tendres. (Vérifiez avec un couteau d'office ou une fourchette.) Coupez soigneusement les pommes de terre en deux pour évacuer la vapeur. Quand ils sont assez froids pour être manipulés, prélevez 2 tasses de chair et placez-la dans un robot culinaire. Ajouter le babeurre et mélanger jusqu'à consistance lisse. Réfrigérer pour refroidir. (Réfrigérer toute chair de pomme de terre inutilisée pour une autre utilisation.)
Gâteau:
1-1/2 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli, pour la poêle 3/4 tasse de pacanes grossièrement hachées 1 tasse de cassonade tassée, plus 2 cuillères à soupe 3 tasses de farine tout usage 2 cuillères à café de levure chimique 1 cuillère à café de bicarbonate de soude 1 cuillère à café de sel 1 /2 cuillère à café de cannelle 1/2 cuillère à café de muscade 1 tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé, à température ambiante 1 tasse de sucre 4 gros œufs, à température ambiante 2 cuillères à café d'extrait de vanille 2 cuillères à café de zeste d'orange râpéAjustez la grille de votre four à un réglage en dessous de la position centrale, sans grille au-dessus. Préchauffer le four à 350 °F.
Beurrer un moule Bundt de 10 pouces. Saupoudrer uniformément les noix autour du fond du moule, puis saupoudrer de 2 cuillères à soupe de cassonade.
Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade.
À l'aide d'un batteur électrique (de préférence un grand modèle sur pied) à feu moyen, crémer le beurre, puis incorporer graduellement le sucre et 1 tasse de cassonade restante. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Ajouter la vanille et le zeste d'orange et battre pour mélanger. Ajouter le mélange de patates douces et battre à feu doux jusqu'à homogénéité. Ajouter le mélange de farine, environ un tiers à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout.
Verser la pâte dans le moule préparé, en l'étalant uniformément. Cuire au four de 60 à 70 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent (comme une fine brochette de bois) inséré au centre en ressorte propre. Refroidir dans la poêle pendant 15 minutes. Retourner le gâteau sur une grande assiette. Laisser refroidir au moins 30 minutes de plus avant de trancher.
Une solution facile pour une finition sombre
Les gâteaux et les pains sucrés développent parfois une croûte supérieure foncée. Ce brunissement est rarement plus d'une fraction de pouce de profondeur, il est donc peu probable qu'il affecte la saveur. Si la couleur vous dérange, saupoudrez le dessus de sucre glace.
Rendement:
Donne 16 portions.Patates douces en croûte de pacanes...
Gâteau au fromage aux amandes sans croûte
Gâteau aux carottes et aux pacanes à l'érable
Tarte aux pommes avec croûte de pacanes au cidre
Érable Basilic Patate Douce, Poire,...
Gâteau au fromage aux fraises et au graham...
Gâteau à la citrouille et aux noix
Mieux que tout ce que vous avez goûté...
Gâteau Café-Chocolat
Gâteau Miel Framboise Avec...
Gâteau renversé à la rhubarbe
Tartelettes à la citrouille
C'est l'un de nos gâteaux aux légumes préférés. Il est tendre, légèrement épicé et a une mie orange clair. De plus, il est assez grand pour nourrir une foule, parfait pour les fêtes de fin d'année ou chaque fois qu'un gâteau de fête s'impose.