
Crédit photo:
Becky Luigart-StaynerGâteau
3 tasses de farine tout usage 2 cuillères à café de levure chimique 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 3/4 cuillère à café de sel 1 tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé, à température ambiante 2-1/4 tasses de sucre 4 gros œufs, à température ambiante 2-1 /2 cuillères à café d'extrait de vanille 1-1/3 tasse de babeurre, à température ambiante 1 tasse de pépites de chocolatPréchauffer le four à 350 °F. Beurrez un moule de 13 x 9 pouces et saupoudrez-le légèrement de farine, en éliminant l'excédent. Mettre de côté.
Pour le gâteau : Tamisez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Mettre de côté. À l'aide d'un batteur électrique (de préférence un grand modèle sur socle), crémer le beurre à feu moyen-vif, tout en ajoutant graduellement le sucre. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Ajouter la vanille et battre pour mélanger. Ajouter environ un tiers des ingrédients secs aux ingrédients en crème, en mélangeant à feu doux jusqu'à homogénéité. Ajouter la moitié du babeurre en battant jusqu'à homogénéité. Répéter en terminant par le reste des ingrédients secs. Mettre de côté.
Faire fondre les pépites de chocolat dans le haut d'un bain-marie sur de l'eau pas tout à fait frémissante. Remuer pour mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir à tiède. Transférer 2 tasses de pâte dans un bol et gratter le chocolat fondu dessus. Incorporer le chocolat à la pâte jusqu'à ce qu'il soit uniformément mélangé. Mettre de côté.
Verser la moitié de la pâte nature restante dans le moule préparé et lisser avec le dos d'une cuillère. À l'aide d'une grande cuillère séparée, répartissez la pâte au chocolat en trois rangées régulièrement espacées, chacune d'environ 1 ½ pouces de large, sur la longueur sur le dessus. Répartir uniformément le reste de pâte nature à côté des rangées de chocolat. Dessinez la lame d'un couteau à beurre à travers les rangées, d'un côté à l'autre, en laissant environ 2 pouces entre chaque passage de la lame et en créant un motif de tourbillon. Ne retirez pas le couteau de la pâte avant d'avoir atteint la fin. Cuire le gâteau sur la grille du centre pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Refroidir complètement avant le glaçage.
Glaçage
1/2 tasse (1 bâton) de beurre non salé, ramolli et divisé 5 onces de chocolat non sucré, haché grossièrement 1 paquet (3 onces) de fromage à la crème, à température ambiante 2-3/4 tasses de sucre glace 1 cuillère à café d'extrait de vanille 2 cuillères à soupe de laitPour le glaçage : Mettez 4 cuillères à soupe de beurre dans le haut d'un bain-marie placé sur de l'eau pas tout à fait frémissante. Ajouter le chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, remuez pour mélanger. Retirer du feu et refroidir le chocolat à température corporelle. À l'aide d'un batteur électrique, mélanger le fromage à la crème et les 4 cuillères à soupe restantes de beurre ramolli à feu moyen-vif. Ajouter le sucre glace, environ 1 tasse à la fois, en battant jusqu'à consistance lisse et mousseuse après chaque ajout. Battre la vanille. Grattez le chocolat refroidi dans le mélange de fromage à la crème et battez à feu moyen pendant environ 30 secondes, en raclant les parois du bol. Ajouter le lait, 1 cuillère à soupe à la fois, en battant après chaque ajout. Le glaçage doit être crémeux. Appliquer une couche épaisse de glaçage sur le gâteau. Servir dans l'heure qui suit ou couvrir sans serrer de papier d'aluminium et réfrigérer. (Si vous réfrigérez le gâteau, laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de servir.)
Rendement:
15 portions ou plus.Gâteau Bundt marbré au chocolat...
Gâteau Café-Chocolat
Gâteaux de lave au chocolat
Cupcakes au chocolat avec croustillant...
Gâteau au fudge au chocolat sans farine
Gâteau au fromage au chocolat
Gâteau aux fruits au chocolat
Mieux que tout ce que vous avez goûté...
Le grand gâteau de Martha
Gateau Zucchini au chocolat
Gâteau à l'avoine et aux pépites de chocolat
Gâteau Feuille De Chocolat
Un gâteau aussi bon doit nourrir une foule, et celui-ci le fait. Il est humide et tendre, avec des tourbillons et des boucles sombres. Trouvez cette recette et bien d'autres délicieuses gâteries dans le livre de recettes de The Old Farmer's Almanac Everyday Baking.