
La « Petite Beauté » plantée dans un tapis de thym est ravissante.
humphreysgarden.com
Chaque jour au printemps, je fouille l'entrée de mon jardin arboré, à la recherche de signes quiTulipa prendpourrait bientôt apparaître. Les fleurs jaune vif et blanches de cette minuscule tulipe s'ouvrent chaque jour pour capter les rayons du soleil et répandre la joie.T. tardaest l'une des nombreuses variétés d'espèces de tulipes, parfois appelées tulipes sauvages ou tulipes botaniques. En savoir plus sur les variétés d'espèces!
Bien qu'elles ne soient généralement pas aussi voyantes que leurs grands parents hybrides, ces petites tulipes ont beaucoup à offrir :
- La plupart reviennent chaque année.
- Les bulbes simples se multiplient souvent pour créer des touffes généreuses.
- Plusieurs variétés peuvent être cultivées facilement dans toutes les régions de jardinage.
Envisagez de planter des espèces de tulipes cet automne pour compléter vos bulbes standard.
Tulipa tarda est l'une des nombreuses variétés de tulipes sauvages. Crédit photo : Emer1940/Getty Images
La plupart des espèces de tulipes sont en forme d'étoile ou de bol. Les tulipes en forme d'étoile mesurent généralement de 4 à 8 pouces de haut, avec des fleurs dans des tons plus doux de violet, rose, blanc ou jaune. Les tulipes en forme de bol, atteignant jusqu'à 14 pouces de hauteur, fleurissent généralement en rouge brillant, bien que certaines soient jaunes. Les tiges, plus courtes et plus robustes que celles de la plupart des tulipes hybrides, les rendent moins sensibles aux vents violents et soudains du printemps irrégulier.
De nombreuses espèces de tulipes sont originaires des zones rocheuses entourant la Méditerranée. C'est pourquoi les rocailles sont des endroits idéaux pour les planter. Ces sites secs, bien drainés, imitent leurs conditions de croissance natives. De plus, la petite taille de l'ampoule s'adapte à l'échelle de la plupart des rocailles.
Les conditions sèches et bien drainées des jardins d'herbes aromatiques soutiennent également les tulipes sauvages. Un traitement accrocheur est l'hybride d'espèces en forme d'étoile « Little Beauty » planté pour germer au milieu d'un tapis de thym. L'effet en fleur est ravissant.
Dans le jardin, les espèces de tulipes attirent l'attention lorsqu'elles sont vues sur un fond de couleur unie de couvre-sols tels que vinca et ajuga. Ils peuvent également tenir leur place dans un étalage coloré d'autres bulbes printaniers, tels que le narcisse, la jacinthe, la scille et le chionodoxa. Pour encourager la naturalisation, évitez le deadheading.
Amateurs d'appartements et urbains, ne désespérez pas : toutes les espèces de tulipes produiront plus d'une fleur par tige, ce qui les rend parfaites pour les conteneurs.
Choisissez votre floraison !
Les options d'espèces de tulipes peuvent sembler infinies, mais c'est la grande variété qui les rend amusantes !
PAR FLORAISON TEMPS(généralement entre février et avril)
- Certaines espèces de tulipes, telles queT Bakeri, T. batalinii, T faible, T kaufmanniana ;etT. turkestanica, fleurissent du début au milieu du printemps.
- Les variétés à floraison tardive comprennentT. linifolia, T. neustreuvae, T. sprengeri,etT. vvedenskyi.
PAR FLEURS
- Les variétés multifleurs comprennentT. biflora, T. greigii'Québec',L'excellence« Fusilier » et « Unicum »,T. tarda, etT. turkestanica.
PAR COULEUR
- Si la couleur est votre critère clé, vous ne pouvez pas vous tromper avec le rouge vifT. eichleri(aussi connu sous le nomT. undulatifolia).
- Les variétés plus douces, plus petites et en forme d'étoile créent plus d'impact lorsqu'elles sont incorporées dans des balayages de plantations de masse, comme le jauneT. sylvestris, que l'on peut généralement voir naturalisé dans les forêts de laNOUS.Cote est.
T. sylvestris crée plus d'impact dans les plantations de masse. Crédit photo : vanengelen.com
PAR FEUILLAGE
T. greigiiaffiche souvent des feuilles marbrées ou rayées.
T. kaufmanniana‘Heart’s Delight’ a un feuillage tacheté de pourpre.
T. adoptive‘Juan’, l’une des tulipes les plus hautes et les plus anciennes des premiers empereurs, a également un feuillage marbré.
T. Fosteriana 'Juan' a un feuillage marbré. Crédit photo : Werner Meidinger/Getty Images
PAR EMPLACEMENT
Si vous vivez dans les régions nordiques les plus froides (zones 3 à 6), vous avez de la chance : à peu près toutes les espèces de bulbes prospéreront pour vous.
Si vous habitez dans le sud ou dans les régions à hiver doux de l'ouest et que vous voulez éviter de mettre vos bulbes au frais, choisissez des variétés qui hivernent dans les zones 8 à 10, comme la tulipe dame(T. clusiana),Tulipe Candia(T. saxatilis),et tulipe florentine(T. sylvestris).
T. clusiana ‘Peppermint Stick’ : : La nuit, les pétales se referment étroitement en une forme de bulbe rouge. Le matin, ils s'ouvrent pour afficher le motif rouge et blanc des pétales. A midi, ils se sont épanouis aussi plats qu'une étoile. Tout au long de l'après-midi, la fleur continuera à suivre le Soleil puis, au coucher du soleil, elle se refermera bien serrée, bien dressée. – Le jardinier du centre du Texas Scott Ogden, auteur de Garden Bulbs for the South (Timber Press, 2007). Crédit photo : johnscheepers.com
PAR FLAIRER
Les tulipes sauvages les plus parfumées sontT. aucheriana, T. biflora, T. saxatilis, T. sylvestris,etT. turkestanica.
T. Saxatilis est l'une des tulipes sauvages les plus parfumées. Crédit photo : SteveStone/Getty Images
Plantation et entretien
Il est préférable de planter des bulbes de tulipes à l'automne. (Mais ne perdez pas espoir si vous plantez vos tulipes plus tard dans la saison, suivez simplement ces conseils !)
Choisissez un site ensoleillé pour un meilleur affichage, bien que vos tulipes tolèrent un peu d'ombre. Le sol doit être soit un loam riche en humus, soit un loam sableux, avec un bon drainage. Plantez les bulbes avec leurs racines ou leur plaque basale vers le bas à une profondeur de trois à quatre fois la largeur du bulbe. Bien arroser après la plantation.
La plupart des espèces de tulipes se naturalisent par graines ou tiges souterraines appelées stolons. Encouragez le réensemencement en laissant les capitules fanés sur la plante. Comme pour les autres tulipes, laissez le feuillage mourir naturellement pour recharger les bulbes.
Vous n'avez pas besoin de fertiliser les bulbes la première année après la plantation, mais les années suivantes, garnissez-les de compost, de fumier bien décomposé ou d'un engrais organique commercial à l'automne.
Consultez notre tableau de plantation des bulbes pour plus d'informations sur la plantation.
Empêchez les parasites de gâcher le spectacle
Placez un grillage sur la zone de plantation pour empêcher les lapins et les écureuils de creuser.
Dissuadez les rongeurs tels que les campagnols et les spermophiles en ajoutant une poignée de gravier coupant dans le trou de plantation ou en plantant les bulbes dans une cage ou un sac en filet. Évitez la farine d'os; il attire en fait des créatures, telles que votre chien.
Saupoudrez votre zone de plantation de produits malodorants, tels que du savon ou des bulbes d'ail en purée.
Trouvez plus de conseils sur les tulipes sur notre généralGuide de culture des tulipes.
La source:
L'Almanach du vieux fermier EXTRA MagazineBulbes à floraison printanière à planter dans...
Tulipes
Quand planter des fleurs
Allium en croissance : l'ornement...
Motifs de jardin de fleurs: Trois-...
Forcer les ampoules à l'intérieur pour l'hiver...
Problèmes de bulbes à fleurs et solutions
Comment démarrer un jardin de fleurs
Comment faire pousser un jardin de fleurs
Planter des bulbes de tulipes en hiver
Amaryllis
3 Arbres et Arbustes à Fleurs pour...
Envisagez de planter des espèces de tulipes cet automne pour compléter vos bulbes standard. Voyez la belle photo de ces petites tulipes !