
Voici quelques conseils rapides pour garder vos plantes d'intérieur heureuses et en bonne santé. Qu'il s'agisse de savoir à quelle fréquence arroser ou de fournir la bonne quantité de lumière, nous nous assurerons que vos plantes d'intérieur non seulement restent en vie, mais prospèrent !
Pour en savoir plus sur un type spécifique de plante d'intérieur, consultez nos guides de culture des plantes d'intérieur.
Lumière
Avant d'acheter une plante d'intérieur, assurez-vous que votre maison peut fournir la quantité de lumière dont votre plante a besoin. Par exemple, si vous achetez un cactus, vous aurez besoin d'une fenêtre qui fournit une lumière vive.
Lorsque vous rapportez une plante à la maison pour la première fois, il est normal que la plante laisse tomber quelques feuilles. Si l'éclairage est à son goût, il s'adaptera bientôt.
- Les plantes qui peuvent tolérer le plein soleil et la lumière vive prospèrent dans les fenêtres orientées au sud (des exemples sont les cactus, l'hibiscus tropical, Lantana).
- Les plantes qui aiment l'ombre partielle ou la lumière modérée préfèrent les fenêtres orientées à l'est et à l'ouest (par exemple, les fiscus, les phildendrons et les broméliacées).
- Les plantes qui nécessitent une faible luminosité seront heureuses dans les fenêtres orientées au nord (exemples sont les plantes serpent et la plante en fonte).
- Les plantes qui nécessitent des niveaux de lumière élevés se porteront mieux sous une lumière de croissance.
- La plupart des plantes d'intérieur cultivées pour leurs fleurs doivent se trouver à moins d'un mètre d'une fenêtre ensoleillée (par exemple, violettes africaines, gardénias, orchidées).
- Toutes les plantes nécessitent une période d'obscurité; l'exposition à la lumière ne doit pas dépasser 16 heures.
- Faites pivoter les plantes de temps en temps pour favoriser une croissance uniforme et éviter les jambes.
- Les plantes s'acclimatent à un site, alors essayez de ne pas les déplacer d'une exposition lumineuse à une autre ; si vous le devez, faites le changement graduel, si possible.
Comment savoir si les plantes ne reçoivent pas assez de lumière ? La plante ne fleurira pas, elle montrera peu de nouvelles pousses ou une croissance grêle, ou elle perdra ses feuilles inférieures.
D'un autre côté, si les bords des feuilles d'une plante brûlent, ou si les feuilles blanchissent ou semblent ternes, la lumière peut être trop vive.
L'eau
Croyez-le ou non, plus de plantes d'intérieur meurent d'un arrosage excessif que d'autre chose ! La plupart des plantes d'intérieur ne peuvent pas tolérer un sol toujours humide. Certaines plantes succulentes (comme les cactus ou le jade) peuvent survivre un mois ou deux sans arrosage. Apprenez les préférences de vos plantes.
La première étape, bien sûr, est de s'assurer que le fond de votre pot a des trous de drainage. Sinon, vous devrez rempoter la plante.
Quand arroser
- À partir de la fin de l'automne, arrosez les plantes d'intérieur avec parcimonie jusqu'à ce que les heures de clarté commencent à augmenter au cours de la nouvelle année.
- Le meilleur moment de la journée pour arroser est le matin, sauf lorsqu'il fait nuageux ou pluvieux à l'extérieur et qu'il n'y a pas de soleil. Évitez d'arroser selon un horaire fixe; au lieu de cela, vérifiez le sol et l'eau si nécessaire.
- Arrosez lorsque les racines, dans les deux tiers inférieurs du sol en pot, commencent à sécher. Enfoncez votre doigt de 2 pouces dans le sol d'un pot de 6 pouces de diamètre. Si le sol est humide, n'arrosez pas. Répétez jusqu'à ce que le sol soit sec, puis arrosez. Poussez votre doigt à une profondeur de 1 pouce dans des pots plus petits. (S'il n'est pas possible d'enfoncer votre doigt dans le sol, le sol peut être compacté et nécessiter un matériau poreux ou la plante peut être liée aux racines et pourrait bénéficier d'une transplantation.) Vous pouvez également soulever la plante en pot lorsqu'elle est sèche et puis à nouveau quand il est humide. Vous pouvez apprendre à ressentir ses besoins.
- À partir de la fin de l'automne, arrosez les plantes d'intérieur avec parcimonie jusqu'à ce que les heures du jour recommencent à augmenter au cours de la nouvelle année.
- Arrosez plus fréquemment les plantes d'intérieur dans des pots en argile non émaillés, car l'argile poreuse absorbera et évaporera une partie de l'eau.
Comment arroser
- Arrosez les plantes avec de l'eau à température ambiante. L'eau froide peut être un choc pour les racines d'une plante d'intérieur, comme mettre vos orteils dans un bain de glace !
- Utilisez de l'eau filtrée si l'eau du robinet contient de grandes quantités de minéraux ou de produits chimiques. Le fluorure peut faire brunir le bout des feuilles de certaines plantes d'intérieur, comme les lis de la paix.
- Arrosez toujours jusqu'à ce que l'excès d'eau s'écoule des trous. Même les plantes qui préfèrent un sol sec doivent être arrosées de cette façon (mais pas aussi souvent).
- Arrosez doucement sur le dessus du sol; éviter l'eau sur les feuilles ou la couronne de la plante. Un arrosoir à long bec fonctionne mieux.
- Si l'eau n'est pas presque immédiatement absorbée par le sol, le drainage est médiocre. Mélangez de la perlite, de la vermiculite ou du sable dans le sol. Pour de meilleurs résultats, retirez et rempotez la plante dans le sol amendé, si possible.
- L'arrosage par le bas peut également profiter aux plantes. Placez un pot de plante (qui a des trous dans le fond) sur une soucoupe ou dans une casserole peu profonde. Versez de l'eau dans la soucoupe ou la casserole à environ un pouce de profondeur. Ajoutez plus d'eau si nécessaire jusqu'à ce que la surface du sol dans le pot soit humide. Retirez la plante de la soucoupe ou de la casserole et mettez-la de côté pour laisser l'excès d'humidité s'écouler.
- Si le sol est exceptionnellement sec, l'eau peut ne pas être absorbée mais s'écouler rapidement sur les côtés du pot et dans le bassin collecteur/soucoupe, n'apportant aucune humidité aux racines de la plante. Si cela se produit, plongez le pot entier dans un évier profond ou un seau rempli d'eau jusqu'à ce que les bulles d'air cessent de s'échapper. Retirez la plante de l'eau et mettez-la de côté pour laisser l'excès d'humidité s'écouler. Envisagez de rempoter la plante dans un mélange moyen plus lâche.
Humidité
L'humidité est un facteur difficile à perfectionner, car la plupart des maisons sont assez sèches, surtout en hiver. Voici quelques éléments à prendre en compte au sujet de l'humidité :
- La plupart des plantes d'intérieur les plus courantes proviennent de régions tropicales, où l'humidité est naturellement élevée. Ils seront plus heureux lorsque l'humidité relative est maintenue à 50 pour cent ou plus.
- Les plantes comme les cactus et les succulentes peuvent tolérer des niveaux d'humidité inférieurs.
- Regroupez les plantes d'intérieur les unes à côté des autres pour former un groupe de soutien pour faire face au faible taux d'humidité de la plupart des maisons en hiver.
- Placez les plantes dans une salle de bain ou une cuisine où l'humidité est plus élevée.
- Placez les plantes sur des plateaux peu profonds de gravier humidifié pour augmenter l'humidité.
- Mettez de la mousse de sphaigne humide entre les pots dans les plantes.
- Allumer de temps en temps un humidificateur près de vos plantes peut être efficace pour lutter contre la sécheresse intérieure.
Engrais
La plupart des plantes d'intérieur réagissent bien à l'alimentation, mais assurez-vous de suivre les instructions fournies avec l'engrais que vous achetez.
- Trop d'engrais peut nuire à la santé d'une plante, alors ne fertilisez pas plus que nécessaire.
- En hiver, nourrir avec parcimonie ou pas du tout ; les plantes d'intérieur seront particulièrement sensibles à la suralimentation à cette période de l'année, lorsque la plupart entrent en dormance.
- Au printemps, recommencez à nourrir les plantes. Ceci, avec plus d'heures de lumière du jour, aidera à démarrer leur phase de croissance. Continuez à vous nourrir jusqu'à l'automne.
- Un engrais équilibré (10-10-10) fonctionne bien pour les plantes d'intérieur, bien que les engrais avec un rapport plus élevé d'azote favoriseront une plus grande croissance du feuillage.
- Pour les plantes à fleurs, utilisez un engrais avec plus de phosphore.
Ravageurs
Les parasites peuvent être un vrai problème. Ils apparaissent généralement après que les plantes d'extérieur sont rentrées à l'intérieur pour l'hiver, ou lorsqu'une nouvelle plante d'intérieur est ramenée à la maison.
- Pour se débarrasser des insectes dans les plantes d'intérieur, poussez une gousse deAildans le sol de la plante. Si l'ail germe et pousse, il suffit de le couper.
- Les tétranyques sont susceptibles de prospérer dans les maisons chaudes et sèches. Une brumisation fréquente sous les feuilles des plantes d'intérieur les découragera. Une solution de 1 tasse de farine, ¼ tasse de babeurre et un gallon d'eau froide, appliquée dans un brouillard, est un bon moyen de dissuasion biologique.
- De petites mouches peuvent parfois apparaître autour des plantes d'intérieur. Ceux-ci sont appelés mouches des champignons et sont inoffensifs pour les plantes (et les humains) sous leur forme adulte, bien que leurs larves puissent endommager les jeunes racines. Laisser le sol sécher un peu entre les arrosages peut décourager les mouches des champignons d'appeler vos plantes d'intérieur à la maison.
- Vos plantes d'intérieur peuvent faire germer des punaises une fois introduites dans votre maison, car elles n'ont plus de prédateurs extérieurs.
- Enlevez les pucerons des plantes d'intérieur avec un mélange à parts égales d'alcool à friction et d'eau, plus une goutte de détergent à vaisselle. Appliquez-le sur les plantes en difficulté avec une brosse douce.
- Les cochenilles et les cochenilles sont couramment observées sur les plantes d'intérieur. Le mélange d'alcool à friction, d'eau et de détergent à vaisselle décrit ci-dessus fonctionne également sur les cochenilles et le tartre. Une surveillance régulière de vos plantes d'intérieur est essentielle pour vaincre une infestation.
Entretien hivernal des plantes d'intérieur
Même à l'intérieur, les conditions hivernales peuvent être difficiles pour les plantes. Moins d'heures d'ensoleillement, un air plus sec et des températures intérieures plus fraîches peuvent faire des ravages, alors soyez prêt.
- Dans les régions plus froides, les plantes d'intérieur qui ont été à l'extérieur pendant l'été devraient être rentrées en août. Une vague de froid soudaine sera trop choquante pour qu'ils survivent. C'est aussi un bon moment pour faire des boutures.
- Il est également bon d'apporter des plantes avant de commencer à chauffer votre maison. Cela leur donne une chance de s'adapter. Lavez-les soigneusement avant de les rentrer pour les débarrasser de tous les parasites.
- Vous pouvez creuser votreRomarin,basilic,estragon,Origan, marjolaine,thym anglais,persil, etciboulettepour les cultiver à l'intérieur comme plantes d'intérieur. Gardez-les dans un endroit frais et ensoleillé et laissez le sol sécher avant d'arroser. Coupez les feuilles au besoin dans la cuisine, mais ne les enlevez pas complètement.
- Divisez et rempotez toutes les plantes en pot afin qu'elles poussent bien au printemps et en été. Taillez judicieusement pour créer un spécimen compact et attrayant.
- Fournissez une protection supplémentaire aux plantes d'intérieur sur les rebords de fenêtre s'il fait très froid. Placez du carton entre les plantes et le verre. Assurez-vous que les plantes ne touchent pas les vitres.
- Les plantes d'intérieur poussent lentement à la lumière de décembre, alors réduisez l'arrosage de moitié jusqu'à ce que la croissance active reprenne. Arrêtez également de fertiliser.
- Si vos plantes semblent un peu moins résistantes à l'usure après la fin de l'hiver, fournissez-leur plus de soleil, d'air frais et des bains fréquents.
Plus de conseils d'entretien des plantes d'intérieur
- Ajouter quelques gouttes d'ammoniac à un litre d'eau utilisée pour les plantes d'intérieur ; cela améliorera la couleur du feuillage et augmentera la croissance.
- Conservez l'eau de cuisson des pâtes. Laissez-le refroidir, puis utilisez-le pour arroser les plantes d'intérieur. Les plantes apprécieront le supplément féculent. (Si des algues apparaissent sur le sol de vos plantes d'intérieur, enlevez périodiquement la saleté dans vos pots.)
- Ouvrez les portes et les fenêtres lorsque les températures le permettent pour rafraîchir l'air de votre maison. Cela vous sera bénéfiqueetvos plantes d'intérieur.
- Revigorez vos plantes d'intérieur en enlevant le de pouce supérieur du sol et en les recouvrant de terreau frais.
- Si les feuilles de vos plantes d'intérieur deviennent poussiéreuses, essuyez-les doucement avec une serviette en papier humide. Trop de poussière peut obstruer les stomates (pores) d'une plante, ce qui la rend plus difficile à respirer.
Avez-vous des conseils pour prendre soin des plantes d'intérieur? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous!
Soins d'hiver pour les plantes d'intérieur
Comment faire un terrarium | Jardins...
10 conseils pour démarrer un balcon...
Cultivez un jardin de salades d'intérieur à partir de...
Cultiver des herbes à l'intérieur
Meilleures fleurs pour les jardinières
Faire pousser des herbes dans le jardin
Comment amener des plantes d'extérieur à l'intérieur
L'ABC des contenants de fertilisation
10 conseils pour préparer votre jardin à...
Qu'est-ce que la culture hydroponique ? | Les bases...
Commencer des graines à l'intérieur : comment et...
Gardez vos plantes d'intérieur heureuses et en bonne santé en suivant notre guide sur l'arrosage, l'éclairage, l'alimentation et l'entretien des plantes d'intérieur !