
Vous vous demandez pourquoi vos bulbes de jardin n'ont pas fleuri ? Ou peut-être pourquoi vos tulipes ne poussent-elles pas ? Découvrez 20 conseils pour éviter les problèmes de bulbes et bien planter les bulbes pour qu'ils refleurissent année après année, nous ravissant de couleurs au printemps et en été !
Conseils pour planter des bulbes
-
Achetez les bonnes variétés pour votre régionUSDAZone climatique. Pour référence, consultez nos tableaux d'ampoules :
-
Tableau des bulbes à floraison estivale(les bulbes sont plantés au printemps)
-
Tableau des bulbes à floraison printanière(les bulbes sont plantés à l'automne)
-
-
Utilisez des ampoules de qualité supérieure. Vérifiez les bulbes avant d'acheter ou de planter : assurez-vous qu'ils sont fermes et exempts de lésions liégeuses, de moisissures et de points mous. Sinon, votre bulbe pourrait être atteint d'une maladie virale avant même que vous ne rentriez chez vous !
-
Ne plantez pas vos bulbes là où vous voyez toujours de l'eau stagnante au début du printemps. Ils aiment les sites bien drainés.
-
Ne plantez pas dans un sol où la maladie n'a pas été un problème.
-
Assurez-vous que vos bulbes obtiennent le plein soleil. Les bulbes ont besoin d'au moins une demi-journée de soleil au printemps tandis que les feuilles des bulbes sont vertes. L'ombre du midi et de l'après-midi est nécessaire dans les climats chauds.
-
Retournez le sol jusqu'à une profondeur d'environ huit à dix pouces. Ajoutez suffisamment de compost pour le rendre meuble et friable.
-
Très important : Plantez à la bonne profondeur !! En règle générale : plantez des jonquilles, des fritillaires, des jacinthes et des tulipes, à une profondeur de six à huit pouces. Plantez des crocus, des perce-neige, des jacinthes d'Espagne et d'autres petits bulbes de 3 à 4 pouces de profondeur.
Conseils sur les bulbes nuisibles et les bestioles
-
Protégez-vous des bestioles ! Si vous avez un gros problème avec les écureuils qui déterrent les bulbes, envisagez de poser un large treillis métallique, comme du grillage à poules, directement sur le lit, en étendant la surface à environ 3 pieds des plantations, puis piquez-le.
-
Recouvrez correctement les bulbes de terre afin que les bestioles ne soient pas attirées par le site de plantation. Certains jardiniers prétendent qu'en plantant un peu plus profondément, il est plus difficile pour les insectes de creuser de trouver des bulbes de tulipes. De plus, retirez toujours tous les débris tels que les enveloppes de bulbes séchées pour éviter les parasites.
-
Saupoudrez des coquilles d'œufs ou de la poudre de terre de diatomées autour de vos bulbes pour éloigner les limaces et les escargots.
-
Si vous repérez des pucerons ou d'autres petits insectes sur les feuilles, essayez de les éliminer avec un jet d'eau du tuyau. Si le problème persiste, vaporisez tous les côtés des feuilles avec de l'huile horticole ou du savon insecticide tôt le matin.
Image : Écureuil mangeant une fleur de crocus violet. Crédit : James Hudson/Shutterstock
Conseils sur l'entretien des plantes à bulbes
- Arrosez vos bulbes après la plantation pour relancer la croissance des racines. Et gardez les bulbes paillés pour conserver l'humidité du sol et maintenir une température fraîche du sol. Attendez que le sol soit froid ou gelé. L'empilage trop tôt sur le paillis fournit des zones de nidification aux ravageurs pour l'hiver.
- Fertiliser à la plantation et pendant la période de croissance printanière. Plus précisément, ajoutez un engrais organique naturel équilibré au printemps lorsque les bulbes apparaissent pour la première fois et à nouveau après leur floraison. Nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d'ajouter de l'engrais aux bulbes au fur et à mesure que vous les plantez (bien que certains jardiniers le fassent), mais vous devez les aider à recharger leurs banques alimentaires après leur floraison.
- Coupez les têtes de fleurs fanées après la floraison de vos bulbes, mais ne coupez pas le feuillage. Les feuilles aident à fournir des nutriments à ce qui deviendra les bulbes de la saison suivante.
Problèmes et solutions spécifiques aux ampoules
- Des ampoules déterrées ? Vous pouvez généralement remercier les écureuils ou les tamias. Ils aiment particulièrement manger les bulbes de crocus, de jacinthe et de tulipe. Comme indiqué ci-dessus : avant de planter, placez un tissu de quincaillerie, du grillage ou une autre barrière protectrice sur le sol et fixez-le en place.
- Des ampoules qui disparaissent tout simplement et n'émergent jamais ? Les tamias, les campagnols, les spermophiles et les souris plantent des jonquilles en particulier comme les bulbes de crocus et de tulipes. Plantez dans une cage en grillage à poules ou envisagez de planter des jonquilles, que les animaux trouvent non comestibles.
- Émergent-ils alors que l'hiver n'est pas fini ? Ceci est normal et dû à une vague de chaleur. Tant qu'il n'y a pas de fleur, tout ira probablement bien. ils devraient bien traverser l'hiver. Assurez-vous de pailler vos lits.
- Les feuilles, les bourgeons ou les fleurs des bulbes sont-ils mangés ? Vous pouvez encore une fois remercier les écureuils et les tamias mais aussi les cerfs et les lapins. La meilleure solution est de planter des jonquilles. Cependant, vous pouvez également utiliser des répulsifs pour animaux.
- Juste des feuilles, pas de floraison ? La raison habituelle est le manque d'heures de détente. Dans les climats chauds, choisissez des variétés à faible besoin de refroidissement et refroidissez les bulbes avant de les planter. Une autre raison est de tirer les feuilles avant qu'elles ne se fanent complètement.
- Moins de fleurs que l'année dernière ? Les bulbes déclineront s'ils subissent une surpopulation, une mauvaise fertilité du sol ou un ombrage croissant. S'il y a trop de monde, creusez et divisez-les les bulbes.
Un manque de floraison traduit souvent un manque de fertilité du sol. Au printemps, lorsque les plantes poussent, étalez un pouce de compost. Ou appliquez un engrais à bulbe à faible teneur en azote. Vous obtiendrez de meilleures fleurs!
Consultez nos guides de culture de bulbes individuels.
Bulbes à floraison printanière à planter dans...
Planter des bulbes de tulipes en hiver
C'est l'heure des tulipes : devenez « sauvage » avec...
Tulipes
Comment démarrer un jardin de fleurs
Bulbes de fleurs à l'épreuve des rongeurs
Forcer les ampoules à l'intérieur pour l'hiver...
Comment faire pousser un jardin de fleurs
Plus de liquidation d'une difficulté...
Quand planter des fleurs
Meilleures ampoules pour la naturalisation
Motifs de jardin de fleurs: Trois-...
Vous vous demandez pourquoi vos bulbes de jardin n'ont pas fleuri ? Ou peut-être pourquoi vos tulipes ne poussent-elles pas ? Découvrez 20 conseils pour éviter les problèmes de bulbes et bien planter les bulbes pour qu'ils refleurissent année après année, nous ravissant de couleurs au printemps et en été !