
Vous êtes fou ? Vous avez envie de savoir d'où viennent ces petites marques rouges sur votre cheville ? Et votre animal gratte plus qu'à la porte ? Bienvenue dans le micro monde des puces !
Que sont les puces ?
Des pucessont de minuscules insectes (1/16 à ⅛ de pouce de long) qui vivent généralement comme des parasites sur les chats, les chiens et d'autres animaux à sang chaud. Ils sont sans ailes et généralement brun rougeâtre, avec des corps durs et polis recouverts d'épines et de poils microscopiques pointant vers l'arrière.
Le corps des puces est comprimé latéralement (d'un côté à l'autre), ce qui signifie qu'elles ont un profil plutôt haut et étroit qui leur permet de se déplacer facilement parmi les poils de leur hôte. La bouche d'une puce est pointue et acérée, conçue pour mordre et sucer le sang.
Où vivent les puces ?
Les puces, membres de l'ordre des Siphonaptères, sont courantes presque partout. Il existe plus de 2 500 espèces et sous-espèces de puces, et il a été rapporté que 94 pour cent de toutes les puces se nourrissent d'animaux.
Quels animaux les puces ciblent-elles ?
lepuce de chat (Ctenocephalides felis)est pratiquement omniprésent et attaque non seulement les chats mais aussi les chiens et autres animaux.Puces de chien (C. canis)ressemblent à des puces de chat.
D'autres puces ciblent la volaille, les renards, les marmottes, les écureuils, les rats, les souris et de nombreux autres animaux. Les puces ne sont pas difficiles, et parfois un animal hôte peut même abriter plus d'un type de puce. Les puces peuvent être porteuses de nombreuses maladies, dont la peste, le typhus, le ténia et de nombreuses autres affections de l'homme et de la bête.
Comment identifier les piqûres de puces
Les piqûres de puces apparaissent comme de minuscules points rouges entourés d'un petit cercle rouge.
Il ne faut pas les confondre avec les morsures de tiques, qui peuvent parfois développer un cercle de cible plus large qui peut indiquer la maladie de Lyme ouVIEILLE(éruption cutanée associée aux tiques du sud).
La plupart des piqûres de puces sont inoffensives et disparaîtront en quelques jours.POURTANT, si vous voyez n'importe quel type de motif en œil de bœuf ou de cercle autour d'une morsure ou d'une coupure, vous devriez toujours consulter immédiatement un professionnel de la santé. (Et par immédiatement, nous voulons vraiment dire immédiatement !)
Symptômes des piqûres de puces
Irritation qui provoque des démangeaisons et/ou des grattagesest généralement le principal symptôme et signe des puces. Chez les humains, les piqûres fraîches cesseront d'apparaître relativement rapidement, car les puces ont tendance à ne pas vivre sur nous, résidant plutôt sur nos compagnons animaux et utilisant des tapis, des canapés et des vêtements comme autoroutes entre les hôtes.
Une simple crème anti-démangeaison peut être utilisée si cela est absolument nécessaire, mais généralement, si nécessaire, un pansement lâche sur la ou les piqûres pour dissuader les égratignures peut suffire.
Noter:Certains animaux (y compris certains humains) sont allergiques à la salive des puces et développent ainsi une éruption cutanée ou une irritation plus gênante, une dermatite, une perte de cheveux et/ou d'autres effets. Dans de tels cas, un vétérinaire ou un professionnel de la santé doit être consulté.
Que faire si vous pensez que votre animal a des puces
Sur nos animaux de compagnie, une action plus agressive est généralement nécessaire, car tout le cycle de vie de la puce se déroule sur son hôte et chaque étape doit être traitée.
Si vous voyez votre animal se gratter comme un fou, si vous sentez la saleté granuleuse des puces sur sa peau, ou même si vous voyez une puce sauter partout (ce qui est assez courant), il est temps d'agir !
Comment se débarrasser des puces dans la maison
-
Donnez à votre animal de compagnie un examen approfondi avec un peigne à dents fines, plusieurs fois.Être observateur. Surveillez les puces sur le peigne et jetez-les sur place. Surveillez-les sauter (juste pour que vous sachiez maintenant qu'il y en a d'autres dans la pièce). Surveillez les œufs qui peuvent rester dans la fourrure et débarrassez-vous-en.
Si vous le souhaitez, utilisez un insecticide approuvé par le vétérinaire ou en vente libre sous la forme d'uncollier anti-puces(ou poudre) qui est garanti à la fois biologiquement (votre animal de compagnie) et écologiquement (l'environnement) sûr. Laissez votre vétérinaire être votre partenaire dans votre lutte contre les puces.
-
Passez l'aspirateur soigneusement partout où vous pensez que des puces/œufs/larves/cocons pourraient être trouvés- et partout où vous pensez qu'ils pourraient ne pas être trouvés. Retirez le sac sous vide à l'extérieur et jetez-le. Passez l'aspirateur partout, des surfaces des meubles au sol. Faire des coins. Faites même les sous-surfaces des meubles si vous pouvez les atteindre. Lissez les sols ainsi que les tapis et les moquettes (sortez rapidement les tapis amovibles pendant ce processus pour bien les secouer et les garder retirés jusqu'à ce que vous soyez prêt à y retourner). N'hésitez pas à répéter tout ce processus à nouveau.
-
Si possible, utilisez un insecticide sans danger pour les animaux (en vaporisateur ou en poudre) à l'intérieur de votre maison où vous pensez que des puces peuvent rester. Soyez très observateur. Essayez en fait de voir si vous pouvez repérer des puces restantes sur vos meubles ou vos sols. Si vous enlevez ou collez l'hôte habituel des puces, elles viendront chercher un autre port d'attache (ce serait vous), vous aurez donc peut-être l'occasion d'en voir un lorsqu'il atterrira entre les sauts.
-
Si vous avez un animal de compagnie à l'extérieur, essayez de le déplacer temporairement dans une nouvelle zone pendant que vous nettoyez l'ancien espace, ainsi que la zone où l'animal entre et sort de la maison. Coupez l'herbe (râtelez et enlevez les boutures), enlevez les débris, nettoyez les bols, faites tout votre possible pour vous débarrasser des cachettes aux puces. Traiter avec un insecticide sans danger. Si vous pouvez le faire en toute sécurité tout en assurant le confort de votre animal, réduisez les zones ombragées, car les puces n'aiment pas le soleil et la chaleur (qui dessèchent les jeunes).
Les deux mots les plus importants dans le contrôle des puces
Une fois que vous avez fait cela, répétez tout le processus. Sérieusement. Les deux mots les plus importants dans le nettoyage pour le contrôle des puces sontminutieetpersistance.
Rien prendre pour acquis. Il est courant de répéter plusieurs fois une ou plusieurs des étapes ci-dessus. Mais ils fonctionneront et votre animal de compagnie vous remerciera !
Ravageurs d'été qui affectent les chiens et...
Remèdes à la maison pour les animaux de compagnie
Signes du zodiaque pour animaux de compagnie
Tableau d'âge du chat : des années de chat à l'homme...
Spectacle de panneaux en bois pour chiens et chats...
Signes d'un chat ou d'un chien malade
Tableau d'âge du chien : des années du chien à l'homme...
Facile à faire de l'herbe à chat, des jouets pour chats
Les avantages des cochons : faits amusants sur...
5 conseils pour garder vos poulets...
Gâteau d'anniversaire pour chien : Beurre de cacahuète...
Votre animal de compagnie est-il en surpoids ? Exercer...
Les puces sont un ravageur gênant qui infeste souvent les maisons et les animaux domestiques. Apprenez à vous débarrasser des puces dans votre maison et à les empêcher d'entrer !.