
La pluie de météores la plus active de l'année culmine dans la nuit du dimanche 13 décembre. Ce sont les Géminides, les Old Faithful du ciel. Leur fréquence fiable d'une minute a créé des cierges magiques fiables en décembre au cours du siècle dernier.
Météores par l'obscurité de la lune
En 2020, les Géminides culmineront le dimanche soir 13 décembre jusqu'au lundi matin 14 décembre. Cette année, ils se produisent juste une nuit avant la nouvelle lune de décembre (14 décembre). Cela signifie que la Lune sera presque invisible et que le ciel sera sombre, idéal pour observer les étoiles !
8 conseils pour observer les Géminides
- Ce qui est bien avec les Géminides, c'est qu'ils sont dehors toute la nuit. Ils sont plus fréquents vers 2 heures du matin, mais vous pouvez les observer dès le début de soirée et jusqu'à l'aube du lendemain.
- Vous pouvez voir les Géminides dePARTOUTdans l'hémisphère nord. Peu importe où vous habitez.
- Normalement, vous devriez vous attendre à voir 50 à 60 étoiles filantes par heure (!) Dans un ciel sombre sans clair de lune. Cependant, avec un ciel particulièrement sombre dans une année particulièrement bonne, vous pouvez en voir entre 75 et 100 !
- Regardez vers la partie du ciel la plus sombre, loin de la Lune. Les météores apparaîtront n'importe où dans toute l'étendue du ciel nocturne. Ne cherchez pas le point radiant des Géminides (la constellation des Gémeaux), car les météores seront facilement visibles dans le ciel.
- Bien sûr, comme pour toutes les observations de météores et d'étoiles, essayez de vous éloigner des lumières de la ville, vers un endroit avec une étendue de ciel ouverte, pas seulement des pauses entre les arbres. Apportez une chaise pliante pour être confortable ou peut-être un sac de couchage. S 'habiller chaudement. Il faut être un peu fou pour faire ça à la mi-décembre. (Mais ça vaut le coup!)
- Il faut probablement environ 20 minutes à nos yeux pour vraiment s'adapter à un ciel sombre. Les pluies de météores des Géminides ont tendance à venir rapidement et rapidement avec des lumières blanches très brillantes.
- Laissez le télescope à la maison. Pour un spectacle comme les Géminides, nul besoin d'équipement sophistiqué. Vos yeux feront très bien l'affaire.
- Quoi de mieux que d'observer les étoiles seul par une nuit noire ? Amenez un ami pour que vous puissiez doubler vos capacités de repérage des météores ! Zut, faites-en une compétition. Le perdant doit acheter l'autre petit-déjeuner.
Soyez patient et gardez les yeux rivés vers le haut !
Faits et bizarreries des Géminides
- Les Géminides sont beaucoup plus lents que les célèbres Perséides d'été ou que les Léonides à succès, car ils ne nous frappent pas de front. Ils viennent à la Terre de côté. À 20 miles par seconde, ils avancent à la moitié de la vitesse des autres averses majeures, et cela se voit. C'est très attirant. Au lieu de zappers brefs et nets dans le ciel, nous obtenons des stries tranquilles.
- Ces météores sont aussi les plus mystérieux de l'univers connu. Toutes les autres averses sont des débris de comètes, des substances étriquées moins denses que la glace. Étrangement, les météores des Géminides sont deux fois plus denses, mais néanmoins trop légers pour être de véritables matériaux astéroïdes en pierre métallique. Alors que pourraient-ils être ?
- Il y a aussi d'autres bizarreries. Toutes les autres pluies de météores majeures ont été observées pendant des siècles ou des millénaires. Mais les Géminides n'étaient pas vus aussi récemment qu'au milieu des années 1800, lorsqu'ils ont commencé sous la forme d'une modeste averse qui ne délivrait que 20 météores par heure. Au fil du temps, il est devenu de plus en plus riche; maintenant, il délivre un à deux par minute.
- Malgré des décennies de recherche, la source de ces étranges feux d'artifice était inconnue jusqu'en 1983, date à laquelleNasale satellite de détection infrarouge deTU IRASa trouvé un petit corps se déplaçant exactement sur le même chemin que l'essaim de météorites. Nommé Phaethon, il a une orbite rapide qui le transporte loin dans l'orbite de Mercure, puis au-delà de Mars dans la ceinture d'astéroïdes. Étant donné que Phaethon ne développe pas de queue semblable à une comète ni ne perd de matière à l'approche du soleil, il a été supposé qu'il s'agissait d'un astéroïde, un corps rocheux.
Amende. Sauf que les astéroïdes ne se désintègrent pas pour produire des pluies de météores : Curioser et curioser. Peut-être que Phaethon est un véritable astéroïde rocheux qui a subi suffisamment de collisions pour remplir son orbite déséquilibrée de débris. Ou bien, peut-être que Phaethon est une étrange comète has-been, qui a complètement perdu son enveloppe extérieure glacée et n'est actuellement qu'un noyau de comète qui a peut-être acquis une couche de grains de poussière interplanétaires. Quoi qu'il en soit, le matériau mystérieux fait tout un spectacle.
Voir plus d'informations sur la visualisation des Géminides!
Obtenez plus d'informations sur les météores de l'année prochaine sur notreCalendrier des pluies de météorespage.
Bienvenue à This Week's Amazing Sky, la plaque tournante de l'Almanach pour tout ce qui concerne l'observation des étoiles et l'astronomie. Bob Berman, astronome de longue date et célèbre pourL'almanach du vieux fermier, contribuera à faire revivre les merveilles de notre univers. Des belles étoiles et planètes aux aurores magiques et aux éclipses, il couvre tout sous le Soleil (et la Lune) ! Bob, l'astronome le plus lu au monde, a également un nouveau podcast hebdomadaire,Univers étonnant!
Ne manquez pas le meilleur météore de l'année...
Les meilleurs météores de l'année rencontrent les...
Carte du ciel (carte des étoiles) : décembre 2017
Pluie de météores des Géminides 2020
Quand un météore n'est pas un météore
Météoroïdes, météores et...
La pluie de météores des Perséides 2016
La comète Swift-Tuttle est-elle sur un...
Ciel nocturne pour décembre 2020
Les meilleurs événements d'observation du ciel de...
Meilleures éclipses totales et vues du ciel...
Guide du ciel nocturne de décembre 2018
Découvrez comment vous pouvez le mieux observer le pic de la pluie de météores en personne.