
Personne n'aime parler des mauvaises herbes, mais certaines plantes rivalisent avec votre jardin pour les nutriments, l'eau et la lumière, ainsi que des maladies et des parasites. Voici 13 des mauvaises herbes les plus courantes dans les jardins et les pelouses, avec des images d'identification des mauvaises herbes et des conseils sur la façon de gérer leur croissance.
Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ?
Il existe différents types de mauvaises herbes. Voici les définitions de la Weed Science Society of America :
- Cannabis: Une plante qui cause des pertes économiques ou des dommages écologiques, crée des problèmes de santé pour les humains ou les animaux ou est indésirable là où elle pousse. Pensez à la digitaire sanguine, à la sétaire géante ou au chénopode blanc, par exemple.
- Mauvaise Herbe: Toute plante désignée par les autorités fédérales, étatiques ou locales comme nuisibles à la santé publique, à l'agriculture, aux loisirs, à la faune ou à la propriété. Une fois qu'une mauvaise herbe est classée comme nuisible, les autorités peuvent mettre en place des quarantaines et prendre d'autres mesures pour contenir ou détruire la mauvaise herbe et limiter sa propagation. Par exemple, le liseron des champs est considéré comme une mauvaise herbe nuisible. Voir une liste des mauvaises herbes nuisibles par état ici :http://wssa.net/links/noxious-weed-list/.
- Herbe envahissante: Mauvaises herbes qui s'établissent, persistent et se propagent largement dans les écosystèmes naturels en dehors de l'aire de répartition naturelle de la plante. Lorsqu'ils se trouvent dans un environnement étranger, ces envahisseurs manquent souvent d'ennemis naturels pour freiner leur croissance, ce qui leur permet d'envahir les plantes et les écosystèmes indigènes. De nombreuses mauvaises herbes envahissantes sont également classées comme nuisibles.
Gardez à l'esprit : sur environ 250 000 espèces de plantes dans le monde, seulement 3% environ se comportent comme des mauvaises herbes dont nous ne voulons pas dans les zones cultivées. Les mauvaises herbes ne sont pas intrinsèquement mauvaises. De nombreuses mauvaises herbes stabilisent le sol et ajoutent de la matière organique. Certains sont comestibles pour les humains et fournissent également un habitat et de la nourriture à la faune.VoirManger des mauvaises herbes : pourquoi pas ?
10 façons de prévenir les mauvaises herbes avant qu'elles ne deviennent un problème
La meilleure stratégie de lutte contre les mauvaises herbes est toujours la prévention. Avant de recourir aux herbicides, regardez d'abord les méthodes de désherbage non chimiques. Pourquoi? Les herbicides peuvent être une solution rapide cette année, mais n'empêcheront pas votre problème de mauvaises herbes de se reproduire année après année. Seuls les contrôles préventifs réduiront le problème des mauvaises herbes à l'avenir.
Ne les laissez jamais semer !C'est la règle n°1 avec les mauvaises herbes. Certaines variétés produisent des dizaines de milliers de graines à partir d'une seule plante, multipliant vos problèmes de contrôle des mauvaises herbes pour les années à venir. Assurez-vous donc d'éliminer les mauvaises herbes autour de votre maison avant qu'elles ne fleurissent et produisent des graines.
- Désherber tôt, quand les mauvaises herbes sont jeunes. Inspectez votre jardin quotidiennement. Il suffit de les tirer vers le haut ou de les couper en dessous de la ligne du sol. Faites attention à ne pas creuser peu pour ne pas faire remonter de nouvelles graines de mauvaises herbes à la surface. Ne laissez pas de mauvaises herbes arrachées en surface; Jeter! Les mauvaises herbes sont faciles à enlever lorsque le sol est humide, comme le lendemain d'une pluie.
- Nettoyez les outils lorsque vous vous déplacez d'une zone du jardin à une autre pour éviter de répandre les graines de mauvaises herbes.
- Tondez la pelouse régulièrement pour empêcher les mauvaises herbes de produire des graines. Tondez ces feuilles vertes !
- Soyez prudent lorsque vous achetez du matériel en jardinerie. Demandez du paillis, du fumier, du compost et de la terre sans mauvaises herbes. Lisez les étiquettes des semences de graminées pour vous assurer qu'elles ne contiennent pas d'autres semences de cultures.
- Au printemps ou à l'automne, lorsque ce n'est pas la saison du jardinage, vous pouvez briser les 4 à 8 pouces supérieurs du sol, le ratisser à plat et recouvrir le sol d'une bâche en plastique pendant 6 à 8 semaines avant de semer. Ensuite, évitez de cultiver le sol à une profondeur supérieure à 2 pouces.
- Mais une fois que vous avez semé, ne labourez pas un jardin s'il est rempli de mauvaises herbes vivaces; vous ne ferez que casser les tubercules souterrains et répandre les mauvaises herbes autour.
- Appliquez une couche de paillis ! Les graines de mauvaises herbes ont plus de mal à traverser le paillis, et le paillis bloque la lumière du soleil
- Arrosez juste autour de vos plantes; n'arrosez pas tout votre jardin ou vous arrosez vos mauvaises herbes.
- Dans les pelouses, veillez à ne pas sur-fertiliser ou sous-fertiliser ou vous favorisez la croissance des mauvaises herbes.
- Établir un périmètre. Portez une attention particulière à la zone attenante à votre plate-bande, jardin, espace naturel ou pelouse et établissez un périmètre sans mauvaises herbes. Tondre ou pailler la zone ou arracher ou arracher les mauvaises herbes à mesure qu'elles émergent. Vous contribuerez à réduire le nombre de nouvelles graines de mauvaises herbes dans la zone que vous souhaitez protéger. De plus, un bon taille-bordures peut faciliter l'atteinte des mauvaises herbes le long des plates-bandes, des poteaux et des endroits exigus.
Portez une attention particulière aux mauvaises herbes vivaces.Les mauvaises herbes vivaces (par rapport aux annuelles) sont plus difficiles à contrôler. Vous devez déterrer les racines, les tubercules souterrains et les rhizomes sans laisser de fragments derrière. De nouvelles mauvaises herbes peuvent pousser à partir de tous les morceaux qui se cassent et restent dans le sol.
- Coupez la partie verte émergée de la mauvaise herbe avec votre houe ou votre tondeuse en répétant le processus rapidement à chaque fois qu'elle repousse. Sans les feuilles nécessaires à la photosynthèse, les parties souterraines de la plante s'affaibliront et pourraient éventuellement mourir.
- Si vous déterrez la mauvaise herbe, essayez d'enlever la racine pivotante ou autant que vous le pouvez. Vous devrez peut-être répéter plusieurs fois.
- Lorsque vous arrachez ces mauvaises herbes, attendez que le sol soit humide et saisissez bas la tige pour éviter de la casser.
Avec ces techniques, vous vous rendrez vite compte que vous ne passerez pas beaucoup de temps à désherber les années suivantes !
13 mauvaises herbes communes de la pelouse et du jardin
Vous trouverez ci-dessous les mauvaises herbes les mieux classées pour les pelouses et les jardins. Cependant, nous avons éliminé les mauvaises herbes nocives. Ce sont des mauvaises herbes qui sont interdites ou contrôlées par la loi au niveau fédéral ou étatique. Les mauvaises herbes nuisibles sont hautement destructrices et difficiles à contrôler par les pratiques culturales ordinaires.
Nous avons divisé cette liste de mauvaises herbes en deux sections : 1) nuisibles et 2) autres mauvaises herbes courantes qui concurrencent les légumes, les fruits et les cultures mais peuvent avoir leurs propres utilisations bénéfiques.
Mauvaises herbes nuisibles :
Les mauvaises herbes nuisibles (au niveau fédéral et/ou étatique) sur cette liste comprennentliseron des champs,chiendent,chardon des champs,souchet jaune, etplantain nerprun. Il existe d'autres mauvaises herbes nuisibles qui ne figurent pas sur cette liste et qui sont également problématiques, telles que Johnsongrass.
1. Liseron( Convolvulus arvensis)
Liseron des champs est une vigne vivace rustique qui a reçu de nombreux noms, y compris gloire du matin vivace ou sauvage, jenny rampante, brebis, cornbind et bellbine.
Le liseron estNE PASle même que l'annuelle ornementalegloire du matin(dans le genreIpomée) qui a une fleur plus grande (2 pouces de large) et plus voyante qui peut être blanche à bleue ou violette; il a également une tige plus épaisse qui est parfois velue et des feuilles en forme de cœur qui mesurent 1 ½ pouces de large et 2 pouces ou plus de long. Les deux espèces sont faciles à distinguer l'une de l'autre.
Plante envahissante d'Eurasie, le liseron des champs est l'une des adventices les plus persistantes et les plus difficiles à contrôler. Il se propage à partir d'un porte-greffe étendu et de graines. Et ses racines se trouvent à des profondeurs de 14 pieds ! Racines latérales devenant une racine verticale secondaire. Une seule plante de liseron des champs peut s'étendre radialement sur plus de 10 pieds au cours d'une saison de croissance. Ce vaste réseau souterrain permet un hivernage sans feuillage, et il peut persister de nombreuses années dans le sol.
Le liseron pousse à la fin du printemps et peut être vu tout l'été. Bien que les fleurs de la plante soient attrayantes, le liseron des champs peut devenir un gros problème par temps chaud, lorsqu'il se propage impitoyablement.
Image : Semis de liseron
Comment contrôler le liseron
Malheureusement, le labour et la culture semblent favoriser la propagation du liseron. Des fragments de racines verticales et de rhizomes aussi courts que 2 pouces peuvent former de nouvelles plantes ! Le liseron des champs est également très tolérant à la sécheresse et une fois établi, il est difficile à contrôler même avec des herbicides.
Le meilleur contrôle est, comme pour la plupart des mauvaises herbes, la prévention ou l'intervention précoce. Les semis de liseron des champs doivent être enlevés avant qu'ils ne deviennent des plantes vivaces. Cependant, cela doit être fait quand ils sont jeunes, environ 3 à 4 semaines après la germination. Après cela, des bourgeons vivaces se forment et un contrôle réussi est beaucoup plus difficile.
Le liseron peut pousser à travers de nombreux paillis, vous devez donc utiliser des tissus paysagers tels que le polypropylène et le polyester ou des paillis tels que le plastique noir ou le carton, mais assurez-vous également que les bords du revêtement se chevauchent afin que les tiges de liseron ne puissent pas trouver leur chemin dans la lumière . Si des trous sont faits dans le tissu ou le plastique pour les plantes, le liseron poussera à travers ces trous. Un tissu paysager placé sur le sol puis recouvert d'écorce ou d'un autre produit dérivé de plantes (par exemple, de la matière organique) ou de roche empêchera probablement le liseron des champs d'émerger. Cela peut prendre plus de 3 ans d'exclusion légère avant que le liseron meure. Une fois que le tissu paysager ou tout autre paillis est retiré, de nouvelles plantes de liseron peuvent germer à partir de graines dans le sol; assurez-vous de surveiller le site pour de nouveaux semis.
Le liseron est-il comestible ?
Non. Toutes les parties du liseron sont toxiques. Ne pas ingérer.
2. Chiendent(Elytrigia repens)
Photo : Chiendent dans un jardin de fraises.
Le chiendent est une graminée vivace rampante et persistante qui se reproduit par graines. Ses longs rhizomes articulés de couleur paille forment un épais tapis dans le sol, à partir duquel de nouvelles pousses peuvent également apparaître.
Comment contrôler le chiendent
Essayez de déterrer cette herbe à croissance rapide dès que vous la voyez dans votre jardin, en vous assurant de déterrer la totalité de la plante (y compris les racines). Jetez-le dans votre poubelle plutôt que dans le tas de compost, car il continuera probablement à pousser dans ce dernier !
Le chiendent est-il comestible ?
Pas particulièrement.
3. Chardon des champs(Cirsium arvense)
Le chardon des champs est une mauvaise herbe vivace agressive et rampante d'Eurasie (malgré son nom). Il infeste les cultures, les pâturages et les zones non cultivées comme les berges des fossés et le bord des routes. Le chardon des champs réduit la consommation de fourrage dans les pâturages et les parcours parce que le bétail ne paîtra généralement pas près des infestations.
Cette mauvaise herbe se reproduit par graines et par des porte-greffes blanchâtres et rampants qui envoient de nouvelles pousses tous les 8 à 12 pouces. Plantes de 2 à 4 pieds de haut, c'est une mauvaise herbe formant des colonies, se reproduisant de manière asexuée à partir de racines rhizomateuses (toute partie du système racinaire peut donner naissance à de nouvelles plantes) ou sexuellement à partir de graines soufflées par le vent. La plante émerge de ses racines au milieu ou à la fin du printemps et forme des rosettes.
Ensuite, il enverra des pousses tous les 8 à 12 pouces. Les plantes pousseront de 2 à 4 pieds de haut. Vous pouvez remarquer que ses fleurs violettes sont produites en juillet et août.
Comment contrôler le chardon des champs
Le chardon des champs est difficile à contrôler car son système racinaire étendu et profond lui permet de se remettre des tentatives de contrôle. Les racines horizontales peuvent s'étendre sur 15 pieds ou plus et les racines verticales peuvent atteindre 6 à 15 pieds de profondeur ! Les graines peuvent conserver leur viabilité pendant plus de 4 ans dans le sol.
Les premières plantes doivent être détruites par arrachage ou binage avant qu'elles ne s'enracinent solidement. Recherchez le chardon des champs au-dessus du sol au début du printemps.
Si le chardon des champs s'enracine, le meilleur contrôle est de stresser la plante et de la forcer à utiliser les nutriments racinaires stockés. C'est à son plus faible pendant la phase de floraison en été; c'est un bon moment pour commencer la culture et détruire les racines et le porte-greffe. Une saison de culture suivie d'une saison de culture de cultures compétitives telles que le seigle d'hiver contribuera grandement à l'éradication.
Un herbicide approuvé, appliqué pendant deux ans dans une zone établie dans une zone infestée de chardon, est un contrôle efficace. Habituellement, une combinaison de techniques est nécessaire. Consultez votre bureau de vulgarisation coopérative pour un herbicide approuvé et un programme suggéré.
Le chardon des champs est-il comestible?
Croyez-le ou non, le chardon des champs est en fait comestible, avec une certaine préparation, bien sûr. Une fois les épines retirées méticuleusement, les feuilles peuvent être préparées comme des épinards. Les tiges sont la partie la plus prisée, bien que leurs extérieurs hérissés doivent d'abord être pelés. Assurez-vous de porter des gants!
4. souchet(Cyperus spp.)
Les souchets sont des mauvaises herbes vivaces qui ressemblent superficiellement à des graminées, mais elles sont plus épaisses et plus rigides et en forme de V. Leurs feuilles sont disposées en ensembles de trois à partir de leur base au lieu d'ensembles de deux comme vous le trouverez dans les feuilles d'herbe. Elles font partie des mauvaises herbes les plus problématiques pour les cultures maraîchères et peuvent réduire considérablement les rendements des récoltes. Le souchet jaune a des fleurs et des graines brun clair, tandis que les fleurs violettes du souchet ont une teinte rougeâtre et les graines sont brun foncé ou noires.
Comment contrôler le souchet
Si vous avez le souchet, il est souvent indiqué que le drainage de votre sol est mauvais ou gorgé d'eau. Cependant, une fois que le souchet est établi, il est très difficile à contrôler.
La meilleure approche est d'empêcher l'établissement de la mauvaise herbe en premier lieu.
Retirez les petites plantes avant qu'elles ne développent des tubercules. Les tubercules sont essentiels à la survie du souchet. Si vous pouvez limiter la production de tubercules, vous finirez par contrôler le souchet lui-même. La plupart des herbicides ne sont pas efficaces contre les tubercules.
Éliminez également les conditions humides qui favorisent la croissance du souchet. Utilisez des paillis dans les lits paysagers. Les tissus d'aménagement paysager sont le meilleur paillis car les feuilles acérées du souchet peuvent percer d'autres paillis.
Le souchet est-il comestible ?
Datant de l'Égypte ancienne, le souchet comestible a toujours été récolté pour ses tubercules, qui ont une saveur sucrée de noisette. Les tubercules de souchet pourpre sont également comestibles, mais ont un goût moins agréable et amer.
5. Plantain Buckhorn(Plantago lanceolata)
(Aussi appelé buck plantain, plantain anglais, plantain à feuilles étroites)
Le plantain Buckhorn est une mauvaise herbe vivace commune plus courante dans les pâturages, les prairies et les pelouses. Cette mauvaise herbe à feuilles étroites se reproduit et se propage par graines.
Plantain Buckhorn. Photo de l'Université d'État de l'Oregon.
Comment contrôler le plantain Buckhorn
Le plantain Buckhorn a une croissance lente, ce qui le rend difficile à enlever à la main. Cette plante a une longue racine pivotante, elle peut donc devenir tolérante à la sécheresse et difficile à contrôler.
Donc, pour éliminer cette mauvaise herbe, faites preuve de diligence pour arracher les jeunes plantes et les détruire avant que les plantes ne montent en graines. Apprenez à repérer et à reconnaître les jeunes plantes pour éviter que les introductions précoces ne deviennent des problèmes persistants.
Le meilleur contrôle est aussi préventif : cultivez un peuplement luxuriant afin que la surface du sol soit ombragée et empêche l'établissement de nouvelles graines.
En dernier recours, plusieurs herbicides sont efficaces sur le plantain nerprun. Le meilleur moment pour pulvériser est à l'automne (fin octobre à début décembre). Parlez à votre coopérative locale pour les produits approuvés
Le plantain Buckhorn est-il comestible?
Oui, cette mauvaise herbe est comestible, surtout lorsque les feuilles sont jeunes et tendres. Dégustez-le cru, cuit à la vapeur, bouilli ou sauté.
Mauvaises herbes gênantes
Les mauvaises herbes suivantes, bien qu'elles ne soient pas considérées comme nocives, peuvent toujours présenter un problème lorsqu'elles apparaissent indésirables dans les jardins. Cependant, les mauvaises herbes comme le chénopode blanc ou le pissenlit peuvent en fait être recherchées pour leur contenu nutritionnel ou leur avantage pour les pollinisateurs, respectivement.
6. Pourpier(Portulaca oleracea)
Le pourpier est en fait considéré comme nocif dans au moins unNOUS.Etat. Cependant, ce n'est pas une catégorisation répandue. Alors, pourquoi le pourpier, une plante succulente comestible, est-il considéré comme si gênant ?
La réponse remonte à la définition des mauvaises herbes : le pourpier peut produire plus de 2 000 000 de grainesPOUR PLANTE! Le pourpier peut également se reproduire par voie végétative à travers ses feuilles, ce qui le rend particulièrement difficile à éradiquer. Beaucoup de jardiniers ont sarclé le pourpier un jour pour le voir pousser à pleine puissance le lendemain.
Le pourpier est une mauvaise herbe annuelle ressemblant à une succulente qui se reproduit par de minuscules graines noires et des fragments de tige. Cette mauvaise herbe apparaît à la fin du printemps ou au début de l'été et aime le temps chaud, les sols fertiles et les plates-bandes humides.
Comment contrôler le pourpier
La principale méthode de gestion du pourpier commun est la prévention. Dans les paysages domestiques et les jardins, cette mauvaise herbe est généralement gérée par désherbage manuel. Retirez cette mauvaise herbe dès que vous la voyez et détruisez la plante ; cette mauvaise herbe peut vivre dans votre sol pendant des années !
Le paillage est également utile, en particulier dans les plates-bandes. Pour être efficaces, les paillis organiques doivent avoir au moins 3 pouces d'épaisseur. Les paillis synthétiques (paillis en plastique ou en tissu) qui filtrent la lumière et constituent une barrière physique au développement des semis, fonctionnent également bien. Les paillis en tissu, qui sont poreux et permettent l'écoulement de l'eau et de l'air vers les racines, sont préférés aux plastiques. Des combinaisons de paillis synthétiques avec des paillis organiques ou rocheux sur le dessus sont couramment utilisées dans les plantations ornementales.
Le pourpier est-il comestible ?
Le jeune pourpier est comestible ! C'est une centrale nutritionnelle et un excellent ajout à une salade ou à un sauté. Découvrez les bienfaits du pourpier pour la santé et trouvez une recette ici.
7. Digitaire(Digitaria spp.)
La digitaire sanguine est une annuelle d'été à croissance lente qui se propage par graines et à partir des racines des nœuds qui se trouvent sur le sol. Non tondu, il peut atteindre 2 pieds de haut.
Digitaire. Photo de R. Dyer, Bugwood.org
Cette mauvaise herbe apparaît du milieu du printemps à l'été lorsque le sol est chaud. Il pousse bien dans des conditions sèches et chaudes.
En tant qu'annuelle, la digitaire sanguine meurt à la fin de chaque saison de croissance, généralement au premier gel à l'automne, et elle doit produire de nouvelles graines chaque année.
Comment contrôler la digitaire sanguine
Heureusement, la digitaire sanguine est assez facile à gérer. Il est important de contrôler la digitaire avant qu'elle ne forme des graines, car les graines peuvent rester viables pendant au moins 3 ans dans le sol.
Dans la pelouse, il suffit souvent de tondre régulièrement pour les empêcher de fleurir et de produire des graines. La plupart des experts recommandent de tondre votre pelouse à une hauteur de 2 à 4 pouces et de tondre assez fréquemment pour la maintenir dans cette plage.
De plus, si vous avez une pelouse, assurez-vous de choisir une pelouse adaptée à votre emplacement afin que ce soit une pelouse saine et épaisse. Parce que la digitaire sanguine des semis n'est pas très compétitive, un gazon à croissance vigoureuse évincera les nouveaux semis. Le ray-grass vivace est le meilleur concurrent de la digitaire. Il fournit également un certain contrôle des insectes, car il émet un poison naturel qui donne la grippe à certains petits insectes nuisibles. La fertilisation est essentielle et doit être effectuée au printemps et à l'automne. La digitaire sanguine prospère dans les pelouses compactées, donc l'aération peut aider. Un mélange de 1 pinte de peroxyde d'hydrogène, dilué à 3 pour cent, par 100 pieds carrés de pelouse peut aider à éradiquer la plante embêtante.
Dans les jardins, vous pouvez facilement contrôler la digitaire en paillant, en binant et en tirant à la main lorsque les plantes sont jeunes et avant qu'elles ne produisent des graines. Vous pouvez également contrôler cette mauvaise herbe avec la solarisation. Plusieurs herbicides chimiques sont disponibles mais ne sont souvent pas nécessaires. Le paillage avec des produits du bois (par exemple, des copeaux de bois ou des pépites), des déchets de jardin compostés ou des tissus synthétiques pour l'aménagement paysager recouverts de paillis réduira la digitaire sanguine dans les massifs d'arbustes et les plantes à massif et autour des arbres en bloquant la lumière du soleil nécessaire à sa germination, son établissement et sa croissance.
Les paillis organiques qui sont restés sur le sol pendant un certain temps en décomposition peuvent fournir un milieu de croissance adéquat pour la germination et la croissance des mauvaises herbes. Si la digitaire sanguine germe dans le paillis, déplacez-la avec un râteau pour réduire l'établissement des semis. Tirez à la main les plantes de digitaire échappées avant qu'elles ne forment des graines
Si vous utilisez des herbicides, appliquez des herbicides de prélevée avant la germination de la digitaire sanguine ou des herbicides de postlevée après sa germination. Évitez d'utiliser des herbicides chimiques dans les jardins potagers en raison de la variété des cultures qui y sont cultivées et plantées.
La digitaire sanguine est-elle comestible ?
Bien sûr, mais les graminées ne sont généralement pas les mauvaises herbes les plus savoureuses ! Cela dit, la digitaire sanguine peut être utilisée comme culture fourragère pour le bétail et ses graines ont toujours été récoltées comme céréale comestible.
8. Chénopode blanc(album Chénopode)
Selon la Weed Science Society of America (WSSA), le chénopode se classe parmi les mauvaises herbes les plus courantes dans les jardins nord-américains.
Chénopode blanc. Photo de l'Université d'État du Michigan.
Le chénopode blanc est une mauvaise herbe à feuilles larges annuelle d'été largement répandue dans la moitié nord des États-Unis et le sud du Canada. Grâce à sa large distribution, il n'est pas surprenant que le chénopode blanc soit souvent un problème dans les jardins de betteraves sucrières, de légumes et de légumineuses comme les haricots secs comestibles, les lentilles et les pois chiches.
Le chénopode blanc est une plante annuelle à croissance très rapide dont les graines sont suffisamment petites et légères pour être emportées par le vent sur de courtes distances et peuvent parfois survivre pendant des décennies dans le sol. Dans des conditions favorables, ces mauvaises herbes peuvent s'établir rapidement et se propager abondamment.
Comment contrôler le chénopode blanc
Cette mauvaise herbe estivale élimine rapidement l'humidité du sol, alors retirez-la des zones indésirables dès que possible !
Cultivez le chénopode blanc de votre jardin à l'aide d'une houe tranchante.
Le chénopode blanc est-il comestible ?
Oui, vous pouvez manger des chénopodes (en supposant que vous n'utilisez pas de produits chimiques dans votre jardin). En fait, leurs feuilles sont assez riches en nutriments bénéfiques ! Les jeunes pousses et feuilles peuvent être consommées crues dans n'importe quel plat de légumes, ou sautées ou cuites à la vapeur comme des épinards. Voir l'article de notre blogueur sur la santé naturelle sur Anytime Salad.
9. Amarante(Amaranthus spp.)
L'amarante remporte le titre de mauvaise herbe annuelle la plus problématique. Il a développé des caractéristiques qui en font un concurrent redoutable, en particulier dans les cultures à feuilles larges comme le soja et le coton.
Image : Amarante. Crédit : United Soybean Board.
Mauvaise herbe annuelle qui se reproduit par graines, l'amarante se caractérise par sa racine pivotante charnue et rouge. Cette mauvaise herbe apparaît à la fin du printemps ou au début de l'été et aime le temps chaud.
Comment contrôler l'amarante
Essayez d'arracher cette mauvaise herbe avant qu'elle ne fleurisse !
Certaines graines de mauvaises herbes ont besoin de lumière pour germer et l'amarante en fait partie. Pour éviter les amarantes à l'avenir, recouvrez votre parcelle de jardin d'un paillis d'hiver.
Aussi, jusqu'à très peu de profondeur au printemps; ne remettez qu'une petite quantité de terre pour garder ces graines enfouies. Lorsque vous avez jusqu'à ce que vous puissiez apporter des graines d'amarante, il est donc préférable de pailler à nouveau. Couvrez le sol avec cinq couches de papier journal humide et recouvrez-le de 3 à 6 pouces de paillis.
L'amarante est-elle comestible ?
L'amarante est égalementcomestible-bien que généralement seulementlorsqu'il est jeune et tendre, et lorsqu'il est prélevé dans une zone exempte de pesticides. En juin, les jeunes feuilles deAmaranthus blitumou l'amarante sont abondantes et doivent être consommées en raison de leur contenu nutritionnel élevé. Du point de vue des vitamines, ces légumes verts sont emballés comme des carottes et des betteraves et peuvent être délicieux dans une salade mélangée. Vous pouvez également les cuire comme des épinards. Les Amérindiens utilisaient les graines noires de cette plante comme farine moulue pour la cuisson.
10. Mouron des oiseaux(Stellaria sp.&Cerastium spp.)
Mouron des oiseaux(Stellaria médias)est une annuelle d'hiver qui pousse dans les zones bien arrosées. C'est un réservoir pour les insectes nuisibles et les virus des plantes.
Crédit photo:http://ipm.ucanr.edu/
Lorsqu'elle pousse sans concurrence d'autres plantes, la stellaire moyenne peut produire environ 800 graines et il faut 7 à 8 ans pour éradiquer. Les graines de poussin prospèrent dans les zones humides et fraîches, de sorte qu'elles commencent souvent avant que les cultures de printemps ne deviennent compétitives et puissent limiter la récolte de légumes.
Le mouron des oiseaux forme souvent un tapis dense et dépasse rarement 2 pouces. Les fleurs sont petites avec cinq pétales blancs. Le mouron des oiseaux pousse dans une large gamme de sols, mais se porte particulièrement bien dans les sols à pH neutre avec une forte teneur en azote et mal dans les sols à faible pH ou acides.
Comment contrôler le mouron des oiseaux
Heureusement, la stellaire moyenne annuelle est plus facile à contrôler tant que vous arrachez la mauvaise herbe lorsque la plante est petite et avant qu'elle ne fleurisse. Le défi peut être de le localiser pendant la courte période entre la germination et la production de fleurs, alors assurez-vous de surveiller de près et d'éliminer complètement la mauvaise herbe afin qu'elle ne se réenracine pas.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une annuelle d'hiver. Alors, surveillez la surface du sol pour les semis de mouron des oiseaux à la fin de l'automne et en hiver, puis retirez-les par une culture peu profonde ou en tirant à la main.
L'utilisation d'un paillis organique tel que des copeaux de bois, d'au moins deux pouces de profondeur, réduira la quantité de graines de mauvaises herbes qui germent en limitant la lumière et en servant de barrière physique. Des paillis synthétiques tels que des tissus paysagers peuvent également être utilisés. Dans les zones paysagées, elles doivent être recouvertes d'une couche supplémentaire de paillis (roche ou écorce). Les jardins potagers peuvent également utiliser du plastique noir, à la fois comme paillis dans lequel les graines ou les plants sont placés et également entre les rangées.
Au printemps, nous ne recommanderions pas de contrôles chimiques pour cette annuelle d'hiver dans le jardin. À la fin de l'automne, envisagez les herbicides de prélevée en dernier recours.
Le mouron des oiseaux est-il comestible ?
Le mouron des oiseaux est comestible. Lorsqu'elles sont jeunes, les feuilles, les tiges et les fleurs peuvent toutes être consommées crues ou cuites. Il ajoute un goût délicat d'épinards à n'importe quel plat.
11. Pissenlit(Taraxacum officinale)
Ah, nous aimons beaucoup les pissenlits avec leur tête jaune vif au printemps. Ils constituent également une importante source de nourriture pour les abeilles au début de l'année.
Si cela ne vous dérange pas de donner votre pelouse aux pissenlits, c'est bien. Cependant, vous pouvez envisager d'investir dans une pelouse. Avec le temps, les pissenlits envahiront également n'importe quel habitat, de votre jardin à vos plantes ornementales en passant par vos graminées. Ils ont les caractéristiques les plus adventices de toutes les mauvaises herbes. Non seulement les pissenlits ont des graines transportées par le vent, mais se reproduisent également de manière végétative grâce à de grandes racines pivotantes. Donc, à moins que vous ne coupiez la racine profondément dans le sol, vous pouvez être assuré que la plante réapparaîtra.
Comment contrôler les pissenlits
L'enlèvement des pissenlits en tirant à la main ou en binant est souvent futile, à moins d'être répété sur une longue période de temps, en raison du système racinaire profond des plantes établies. Mais si vous avez une petite surface, tirez les jeunes pissenlits en les saisissant fermement par leur base et en les remuant doucement, car vous devez déloger leur racine pivotante profonde du sol. Vous pouvez également utiliser une truelle à main pour les extraire. Essayez d'enlever toute la racine de pissenlit à la fois, car tout morceau laissé dans le sol repoussera probablement.
Si vous avez une pelouse, une pelouse vigoureuse (et compétitive) ralentira l'infestation de pissenlits. Le gazon dense et les plantes ornementales ombragent la surface du sol, réduisant l'établissement de nouveaux semis de pissenlit. De nombreuses mauvaises herbes à feuilles larges peuvent être contrôlées par la tonte, mais c'estNE PASvrai du pissenlit. Comme il pousse à partir d'une rosette basale plus basse que ce qu'une lame de tondeuse peut atteindre, la tonte n'aura aucun effet sur le contrôle.
Pour un lit de jardin, les paillis de copeaux de bois ou d'écorce sont efficaces s'ils sont maintenus à une profondeur d'au moins 3 pouces (et remplacés au fil du temps). Le paillage avec des tissus paysagers peut être particulièrement efficace pour contrôler les semis, réduisant la quantité de lumière pouvant atteindre le sol. Utilisez un tissu en polypropylène ou en polyester ou en polyéthylène noir (bâche en plastique) pour bloquer toute croissance des plantes.
Les nouvelles plantes de pissenlit solitaires le long des clôtures, des bords de route, des parterres de fleurs et dans le gazon doivent être arrachées (enlevées en creusant la plante entière, la racine pivotante et tout) avant qu'elles ne produisent des graines. Des couteaux à pissenlit et des outils spécialisés similaires sont disponibles pour éliminer les mauvaises herbes individuelles et leurs racines tout en minimisant la perturbation du sol. Surveillez la zone pendant plusieurs mois pour vous assurer que l'élimination de la racine pivotante est complète.
Si vous utilisez des herbicides, pensez aux herbicides de pré-levée tels que ceux contenant du dithiopyr ou de l'isoxabène, car ils sont appliqués sur le solAVANT QUEles graines germent.
Les pissenlits sont-ils comestibles ?
Oui! Les feuilles dentelées de cette plante vivace sont comestibles, surtout lorsqu'elles sont jeunes et tendres. Les fleurs peuvent également être consommées crues ou frites, ou utilisées pour faire du vin de pissenlit. Voici quelques recettes de pissenlits à essayer :Recettes de pissenlit. Cela étant dit, gardez à l'esprit que les pissenlits sont une source importante de nourriture pour les abeilles au début du printemps, vous ne devriez donc en récolter qu'une petite quantité et en laisser beaucoup pour les pollinisateurs !
12. Bourse du berger(Capsella bursa-pastoris)
La bourse à berger est en fait un Brassicacae et fait partie de la famille de la moutarde avec le chou. Cette annuelle à fleurs produit des gousses en forme de cœur après la floraison. Il aime le temps frais et ses graines brun jaunâtre vivent longtemps dans le sol.
Bourse à Berger. Photo de l'Université d'État de l'Oregon.
Comment contrôler la bourse du berger
Gardez un œil sur ses feuilles distinctes et arrachez cette mauvaise herbe annuelle à la main avant qu'elle ne semé. Assurez-vous de retirer toute la racine.
La bourse du berger est-elle comestible ?
Les gousses immatures en forme de cœur de la bourse à berger ont un goût poivré et peuvent être utilisées comme garniture avec modération. D'autres parties de la plante, comme les feuilles et les graines mûres, peuvent provoquer une indigestion et ne doivent pas être consommées.
13. Charlie rampant(Glechoma hederacea)
Le lierre rampant (lierre terrestre) et la violette sauvage sont également courants dans les pelouses ombragées. Originaire d'Europe, elle est devenue une mauvaise herbe envahissante en Amérique du Nord. La plante a des feuilles vert vif avec des bords festonnés sur des tiges rampantes qui s'enracinent aux nœuds. Il a tendance à former un tapis dense sur le sol.
La raison pour laquelle Creeping Charlie est si difficile est la façon dont il se propage, à la fois par les graines et par les tiges rampantes (appelées stolons) qui poussent le long du sol. Si vous essayez de le déterrer et que vous laissez un fragment de rhizome (racine), même un tout petit morceau peut devenir une nouvelle plante !
Comment contrôler Creeping Charlie
- Améliorez la densité du gazon en semant des graminées dans les zones ombragées, ce qui aidera à limiter la propagation de cette mauvaise herbe.
- Assurez-vous également de cultiver le type de gazon en plaques le plus approprié pour l'emplacement (par exemple, plantez des variétés de gazon en plaques tolérantes à l'ombre sous les arbres).
- Améliorez le drainage du sol ou arrosez moins fréquemment pour assécher le sol.
- Tondez régulièrement (à une hauteur de deux à trois pouces et demi), en fertilisant et en arrosant de manière appropriée, et en sursemis à l'automne.
Vous pouvez également envisager d'enlever l'herbe et de faire pousser des plantes qui aiment l'ombre telles que la vinca, le lierre anglais, la pachysandra outouxqui rivalisent bien avec les mauvaises herbes (bien qu'elles puissent aussi devenir des mauvaises herbes elles-mêmes, alors plantez à vos risques et périls !). Dans les zones où Creeping Charlie s'est établi, essayez d'enlever les plantes à la main. C'est la méthode de contrôle de choix dans les jardins potagers ou fleuris. Essayez d'arracher l'herbe sans la casser et avec le temps, elle peut abandonner.
Cependant, cela peut ne pas être une option viable dans les zones fortement infestées, car les tiges étendues de Charlie rampant peuvent être difficiles à éliminer complètement. Si vous avez des tapis de mauvaises herbes, étouffez avec du papier journal ou une bâche. Une fois les plantes arrachées, assurez-vous de disposer des plantes de manière à ce qu'elles ne puissent pas se ré-enraciner. Les herbicides courants ne fonctionnent pas. Consultez votre centre de jardinage local ou une extension coopérative pour les herbicides avec le triclopyr en dernier recours.
Creeping Charlie est-il comestible ?
Avant la culture de masse du houblon, Creeping Charlie était historiquement utilisé dans le processus de brassage de la bière. En tant que membre de la famille de la menthe, elle a une saveur légèrement mentholée et est souvent utilisée par les herboristes médicaux.
En savoir plus sur les mauvaises herbes
Pour en savoir plus sur la lutte contre les mauvaises herbes communes du jardin, consultez Techniques de lutte contre les mauvaises herbes , ainsi que notre guide de paillage .
Guides de jardinage en ligne gratuits
Nous avons rassemblé tous nos meilleurs guides de jardinage pour débutants dans une série étape par étape conçue pour vous aider à apprendre à jardiner ! Visitez notre completJardiner pour toushub, où vous trouverez une série de guides, tous gratuits ! De la sélection du bon endroit de jardinage au choix des meilleurs légumes à cultiver, nos experts en jardinage Almanach sont ravis d'enseigner le jardinage à tout le monde, qu'il s'agisse de votre 1er ou 40e jardin.
Précédent | Suivant |
La source:
L'almanach du vieux fermierComment résoudre 10 problèmes de pelouse courants
Comment se débarrasser des mauvaises herbes du jardin
10 conseils pour entretenir un...
Conseils pour l'entretien de la pelouse : comment fertiliser,...
Ce que les mauvaises herbes vous disent sur votre sol
Comment construire un lit de jardin surélevé
Aménagement paysager pour peu d'entretien
Comment pailler votre jardin | Les types...
10 conseils pour créer un éco-...
Méthodes de jardinage : Conteneurs,...
Entretien printanier de la pelouse : 5 étapes pour apporter...
Préparation du sol : comment faire...
Identifiez 13 mauvaises herbes communes de la pelouse et du jardin par photo et description, en particulier dans le jardin potager et la pelouse.