
Nous n'avons jamais assez de tomates de jardin - ou de conseils - pour faire pousser la culture d'arrière-cour ultime ! Bien que les tomates ne soient pas nécessairement difficiles à cultiver, certaines connaissances sont nécessaires pour éviter les pièges courants. À cette fin, voici nos 10 meilleures astuces pour cultiver des tonnes de tomates sans problème, y compris quelques secrets pour améliorer la nutrition de vos tomates pour une récolte plus importante.
1. Avez-vous choisi la bonne variété ?
Cela peut sembler évident, mais les variétés que vous cultivez doivent être adaptées à votre climat. Choisissez des variétés de climat frais pour les régions avec des saisons de croissance plus courtes et des variétés de climat chaud pour les régions très chaudes afin de s'assurer qu'elles peuvent encore produire des fruits en été.
Certaines tomates sont plus sensibles aux maladies que d'autres, alors recherchez les descriptions de variétés qui promettent une bonne résistance aux maladies telles que le mildiou. Vous voudrez peut-être aussi rechercher des variétés connues pour donner une récolte précoce, des rendements élevés et, bien sûr, une saveur supérieure - ou tout ce qui précède !
Passons en revue quatre critères :
- Climat:Si vous vivez dans un climat nordique et plus frais, vos tomates peuvent avoir un temps limité pour devenir rouges. Recherchez des variétés adaptées aux climats frais et aux saisons courtes, telles que « Early Girl » (mûrit seulement 50 jours après la plantation) ; la plupart des autres variétés à saison courte seront des tomates cerises. Il existe également des variétés de tomates tolérantes à la chaleur et idéales pour les jardins chauds du Sud, telles que « Heatmaster » et « Arkansas Traveler ».Voir le sélecteur de tomates de Bonnie Plantspour trouver la variété avec les caractéristiques qui correspondent à ce que vous recherchez.
- Type de tomate: Voulez-vous des tomates pour les pâtes et la sauce ? Ou, une grande trancheuse ? Ou de la taille d'une bouchée ? Les tomates Roma, les prunes ou les tomates en pâte sont excellentes pour la cuisson car elles contiennent beaucoup de chair pour les sauces. Les steaks de bœuf sont gros et juteux, ils sont donc parfaits dans les salades et les hamburgers. Les tomates cerises ont le goût le plus sucré et sont merveilleuses comme collations et pour les enfants. Voir notre article sur la culture des tomates cerises !
- Habitude de croissance: Les tomates sont soit déterminées soit indéterminées. Apprenez la différence et rappelez-vous que les indéterminés doivent être jalonnés tôt pour éviter la maladie !
- Variétés déterminées ou buissonnantesarrêter de grandir à environ 3 pieds de haut. Ces plantes compactes fructifient toutes à la fois et ont tendance à être bonnes pour faire de la sauce ou des conserves (lorsque vous voudriez beaucoup de tomates à la fois). La plupart des tomates de brousse aiment une cage et certaines sont bien adaptées aux pots.
- Variétés indéterminéescontinuera à produire des fruits tout au long de la saison jusqu'à ce que la plante soit tuée par le gel. Ces plantes deviennent assez grandes et auront certainement besoin d'une sorte de supports hauts (au moins 5 pieds), donc plantez ou plantez des plantes en cage tôt. Si les fruits et le feuillage s'étendent sur le sol, ils seront plus sujets aux maladies et votre récolte en sera affectée. Les indéterminés sont parfaits pour les salades et les sandwichs, car ils produisent moins de fruits à la fois, mais pour une plus longue période de temps.
- Résistance aux maladies: Les noms de tomates sont généralement suivis de lettres majuscules qui représentent la résistance à certaines maladies. Faites attention à ces lettres, surtout si vous avez déjà eu l'une de ces maladies dans votre climat. Si vous vivez dans un climat tempéré avec beaucoup d'humidité, pensez aux tomates résistantes au mildiou. Les exemples hybrides sont « Iron Lady », « Defiant », « Mountain Magic », « Mountain Merit » et « Jasper ». Des exemples d'héritage sont 'Lemon Drop', 'Matt's Wild Cherry' et 'Mr. Stripey » (également appelé « Tigerella »). ‘Jasper’ est une cerise rouge savoureuse. Consultez notre article pour éviter le mildiou avec la bonne tomate.
En savoir plus sur le choix de la bonne variété de tomate.
2. Avez-vous fourni de la chaleur et du soleil ?
Les tomates aiment la chaleur. Attention à ne pas planter trop tôt des tomates en pleine terre. La température de votre sol doit êtrerégulièrementplus de 60 à 65 degrés Fahrenheit (15 à 18°C). Réchauffez le sol avec du plastique noir quelques semaines avant de planter. Si c'est encore incertain, protégez les semis du froid avec des draps ou des couvre-rangs.
TomatesL'AMOURensoleillement! Une position en plein soleil (ce qui signifie une moyenne d'au moins six heures par jour) donne les meilleurs résultats dans la plupart des régions, mais si vous êtes dans un climat chaud, vous pouvez vous en sortir avec une ombre tachetée.
- Si vous plantez à partir de graines. Si vous vous semez vous-même, il est essentiel de fournir une lumière forte et directe. (Remarque : Si c'est après votre date de gel, il est trop tard pour semer des tomates à partir de graines. Achetez plutôt des plants à transplanter.) Pour les semis et les jeunes plants, les jardiniers du Nord devraient utiliser des lampes de culture 14 à 18 heures par jour pour donner un coup de pouce précoce et favoriser la croissance verticale. croissance. Sans suffisamment de lumière, vos plantes seront fusiformes et n'auront pas un bon départ dans la vie.Apprenez à démarrer des tomates à partir de graines.
- Planter des semis ou des transplants dans le sol. Si vos semis ont été cultivés à l'intérieur ou dans une serre, ne vous contentez pas de sortir et de les placer dans un sol frais. Les tomates d'extérieur devront d'abord s'acclimater aux conditions extérieures pour éviter le choc thermique. Si les plantes ont été à l'intérieur d'une serre, faites-les durcir sur une période de deux semaines. Commencez par laisser les plantes à l'extérieur seulement quelques heures par jour, puis augmentez progressivement le temps qu'elles passent à l'extérieur, en évitant les jours de vent. Mettez les plantes à l'abri si les températures menacent de descendre en dessous de 40 degrés Fahrenheit (4°C). Plantez à l'extérieur seulement après que tout danger de gel est passé.
Lorsque vous plantez en pleine terre, choisissez votre endroit le plus ensoleillé avec au moins six heures de soleil direct par jour. Pour les tomates, le soleil est comme l'eau et elles l'absorberont et produiront plus de fruits ! Assurez-vous également que vos tomates ne sont pas trop encombrées afin que le soleil puisse atteindre leurs feuilles inférieures. Plantez des semis (petite plante) espacés de 30 à 48 pouces, avec des rangées espacées de 48 pouces.
3. Avez-vous fourni les bonnes conditions de croissance ?
- Ajoutez beaucoup de matière organique avant la plantation. Un compost de jardin de qualité ou du fumier bien décomposé, appliqué généreusement, peut fournir suffisamment de nutriments pour durer toute la saison et aidera à retenir l'humidité - une bouée de sauvetage pendant la chaleur de l'été ! Deux semaines avant de planter vos plants de tomates à l'extérieur, renforcez ce sol ! Creusez dans le sol à environ 1 pied de profondeur et mélangez-y du fumier vieilli ou du compost.
- Les plants de tomates ont également besoin d'espace, non seulement pour atteindre leur plein potentiel, mais aussi pour favoriser une bonne circulation de l'air entre les plants, ce qui devrait contribuer à réduire le risque de maladie. Dans la plupart des cas, cela signifie laisser au moins 60 cm entre les plantes.
- Enfin : ne plantez pas de tomates dans un lit de jardin qui a cultivé la même famille de plantes (par exemple, des pommes de terre, des aubergines ou des poivrons) au cours des deux dernières années.
4. Avez-vous planté profondément et fourni un soutien ?
La plupart des plantes doivent être plantées à la même profondeur à laquelle elles poussaient en tant que semis ou jeune plante. Mais pas les tomates ! Lorsque vous plantez des tomates, plantez-les un peu plus profondément qu'elles ne rentrent dans le pot, jusqu'aux quelques feuilles du bas ! Les tomates s'enracinent le long de leurs tiges, cette astuce les aide donc à développer des racines plus fortes.
Les tomates peuvent être plantées beaucoup plus profondément car elles peuvent produire de nouvelles racines n'importe où le long de leurs tiges. En plantant plus profondément, nous pouvons créer des plantes plus robustes et plus résistantes qui sont prêtes à prospérer. Plantez en profondeur à chaque étape : lors du transfert des semis dans leurs propres pots en les enfonçant jusqu'à leurs feuilles les plus basses, et à nouveau lors de leur plantation dans leurs derniers emplacements de croissance. N'ayez pas peur de laisser tomber les plantes assez profondément dans leur trou de plantation ou de retirer quelques branches basses pour le faire. Cela semble contre-intuitif, mais vous obtiendrez vraiment des plantes supérieures à cause de cela !
Avec les greffes à pattes, creusez une tranchée et posez la tige sur le côté, en vous penchant doucement vers le haut. Coupez ou pincez les branches inférieures et recouvrez de terre jusqu'à la première série de feuilles. Cette croissance supplémentaire des racines produira une plante plus forte et plus robuste.
Planter en profondeur est l'une des raisons pour lesquelles les sacs de culture et autres conteneurs peu profonds ne sont pas idéaux - ils peuvent ne pas offrir suffisamment de soutien. Si vous utilisez des sacs de culture, assurez-vous d'acheter des sacs plus gros et bien remplis ; ne plantez qu'une ou deux tomates par sac (selon son volume), pas les trois souvent recommandées ; et ajoutez une profondeur supplémentaire de terreau à l'aide d'un anneau de plantation spécial ou en poussant dans un pot large avec le fond coupé.
Les plants de tomates s'étalent naturellement. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils produisent des racines à partir de leurs tiges - cela leur permet d'attirer plus d'humidité et de nutriments partout où ils touchent le sol pour alimenter la croissance. Mais les fruits laissés en contact avec le sol se gâtent rapidement, c'est pourquoi nous les dressons hors du sol.
Un tuteur solide peut suffire pour les types de tomates déterminées ou buissonnantes, qui ne poussent pas si haut. Mais les tomates indéterminées ou en grappe doivent être soutenues sur toute leur longueur et nécessitent généralement également un attachement régulier. Utilisez de solides tiges de bambou, de la ficelle de jardin tendue ou de hautes cages à tomates pour maintenir ces plantes pleinement soutenues.
En savoir plus sur les supports de plants de tomates.
5. Avez-vous paillé vos tomates ?
N'oubliez pas d'ajouter une couche de paillis ! Il aide à conserver l'humidité (les tomates adorent leur eau !) et empêche les spores de maladies transmises par le sol d'être éclaboussées sur les plantes. Il existe de nombreux bons paillis parmi lesquels choisir : écorce de pin déchiquetée, paille, feuilles déchiquetées, tontes de gazon, feuilles compostées ou même une épaisse couche de papier journal. Curieusement, le plastique rouge augmente la fructification des tomates de 12 à 20 %. Lisez notre guide de paillage pour plus d'informations.
6. Avez-vous enlevé les feuilles et les rejets ?
Pincer ou ne pas pincer ? est une question débattue. Toutes les tomates ont des drageons ou des pousses latérales qui se forment entre la tige principale et les branches latérales au début de la croissance de leurs plantes (l'articulation de l'entrejambe).
- Vous certainementfaisne pasvouloir pincer déterminé(Buisson) variétés ou vous n'aurez que quelques grappes de fruits. Puisque les déterminés ne portent de fruits qu'au bout de leurs branches, ne les coupez jamais, ou vous n'obtiendrez aucun fruit du tout !
- Cependant, la plupart des jardinierspincer les tomates indéterminées(le type qui ne cesse de croître). Vous pouvez pincer les pousses latérales ou les drageons lorsqu'elles sont jeunes et tendres. Le meilleur moment est la première heure le matin lorsque la plante est turgescente. Il suffit de les casser avec vos doigts.
Les avantages du pincement: La plupart des jardiniers pincent chaque semaine, laissant pousser un ou deux rejets, de sorte que chacun devienne un leader avec des feuilles, des fleurs et des fruits qui lui sont propres. Certains experts, comme Mel Bartholomew (qui a inventé le Square Foot Gardening), suppriment toutes les drageons. De nombreuses sources mettent l'accent sur le pincement des drageons inférieurs et des feuilles les plus anciennes par le bas de la tige. Cela réduit les problèmes de champignons car les feuilles sont généralement ombragées par le reste de la plante et les plus proches du sol. La pulvérisation hebdomadaire de thé de compost semble également aider à prévenir les maladies fongiques.En savoir plus sur le thé de compost.
Les inconvénients du pincement: Les plants pincés ont des tomates plus grosses et portent plus tôt, mais ils ont aussi moins de tomates dans l'ensemble. Une taille excessive peut provoquer des brûlures solaires, une tache jaune brûlée par le soleil qui finit par former des cloques. Les plantes non taillées donnent environ deux fois plus de fruits que les plantes taillées, mais il faudra plus de temps pour que les fruits mûrissent. La taille affecte également la saveur. Plus une plante a de feuillage, plus la photosynthèse a lieu, ce qui produit plus de sucres dans le fruit. L'excès de feuillage ombrage le fruit et l'isole de la chaleur estivale, le fait mûrir plus lentement et améliore le goût.
En bout de ligne :Expérience. Bien sûr, si le feuillage de vos plantes est si épais qu'aucun air frais ne peut atteindre le centre de la plante, il faut absolument le pincer. Si vos indéterminés visent les étoiles, vous pouvez également les placer au-dessus des fleurs les plus hautes pour les maintenir dans les limites et encourager les fruits verts à mûrir.
7. Avez-vous arrosé régulièrement?
L'arrosage est un domaine où bien faire les choses compte ! Les plants de tomates juteuses ont besoin de 1 à 2 pouces d'eau par semaine. Mais pas tout à la fois. Visez une humidité constante au fur et à mesure que les plantes s'établissent, puis, une fois qu'elles commencent à fructifier, laissez le sol ou le terreau sécher à peu près entre les arrosages. Il est normal que le feuillage montre des signes précoces de flétrissement avant d'arroser, mais ne le poussez pas trop loin.
Un arrosage irrégulier, oscillant entre un sol poussiéreux puis détrempé, encourage l'eau à s'engouffrer dans les fruits en train de mûrir, les faisant se fendre. Les plantes stressées par l'eau éliminent le calcium du fruit et l'envoient aux pousses pour maintenir la croissance de la plante. Avec une humidité inégale, un excès d'azote et une acidité élevée du sol contribuent àpourriture apicale, un problème de tomate très courant.
Le meilleur moment pour arroser est le matin, lorsque les plantes sont les plus réceptives à l'humidité. Arrosez abondamment. Un tuyau suintant est une solution efficace ; il suffit de placer le tuyau dans le jardin et d'empiler le paillis sur le tuyau.
8. Les avez-vous bien nourris ?
Les tomates les plus savoureuses sont glanées sur des plantes qui ont accès à tous les nutriments dont elles ont besoin.
En plus de préparer le sol avec de la matière organique (compost), la plupart des jardiniers appliquent également un engrais organique à libération lente au sol au moment de la plantation, ou appliquent des aliments liquides réguliers en utilisant un produit spécialement formulé pour les tomates (qui contient souvent un supplément de calcium).
Nous avons tous aussi des petits secrets dans nos manches pour donner un coup de pouce aux tomates !
- Un jardinier que je connais ajoute une poignée defarine d'osau sol (qui ajoute du phosphore et du calcium). Remarque : les tests de pH sont importants car si votre sol a un pH de 7 ou plus, la farine d'os sera relativement inefficace. La farine d'os avec des additifs de sol riches en azote peut également aider à équilibrer les engrais riches en azote comme le fumier pourri.
- Un autre jardinier écrasecoquilles d'oeufset les ajoute dans et autour de vos trous de plantation pour plus de calcium et pour éviter la pourriture apicale. (Voir plus à ce sujet ci-dessous.)
- Une autre astuce populaire consiste à ajouter une pincée deles sels d'Epsomau sol. Ajoutés tôt dans la saison, les sels d'Epson peuvent augmenter la germination, le développement précoce des racines et des cellules, la photosynthèse, la croissance des plantes et également prévenir la pourriture apicale.
- Certaines personnes habillent les plantes d'une dose deémulsion liquide d'algues ou de poissonou nourrir leurs tomatesthé de compostpour garder les plants de tomates à forte alimentation heureux. Faites tremper une partie de compost organique dans une partie d'eau, laissez reposer pendant 24 heures, filtrez le thé et utilisez-le pour nourrir les plantes.
Justeévitez les engrais riches en azoteà moins que vos plantes aient des feuilles jaunissantes. Trop d'azote provoquera une croissance du feuillage luxuriant mais vous donnera peu ou pas de fruits. Si les feuilles de votre plante sont violettes, elles demandent plus de phosphore. C'est le nutriment le plus important pour la production de fruits.
9. Vous êtes-vous défendu contre la maladie ?
- Pourriture apicale est une plainte courante généralement causée par un manque de calcium dans le fruit. Souvent, cependant, la cause simple de la pourriture apicale est un arrosage irrégulier, ce qui rend plus difficile pour les plantes d'absorber tous les nutriments dont elles ont besoin. Pour augmenter la teneur en calcium de votre sol, pensez à utiliser des coquilles d'œufs, qui sont pleines de calcium. Tout d'abord, stérilisez les coquilles en les mettant dans un four chaud pendant 20 minutes, ou au micro-ondes à pleine puissance pendant deux minutes. Écrasez-les, puis ajoutez-les dans et autour de vos trous de plantation. Les coquilles mettent un certain temps à se décomposer, mais vous pouvez accélérer le processus en les broyant pour augmenter la surface, ou même en dissolvant le sol dans l'eau pour arroser au moment de la plantation. Visez environ deux coquilles d'œufs par plante.
-
Fléauest une menace bien plus sérieuse. Cette maladie peut dévaster une récolte entière en quelques jours. Une bonne circulation d'air aidera à réduire les problèmes, tout comme l'arrosage à la base des plantes pour éviter de mouiller les feuilles. De nombreux jardiniers enlèvent même les feuilles les plus basses spécifiquement pour améliorer la circulation de l'air et minimiser les éclaboussures lors de l'arrosage. La pose d'un paillis de matière organique propre et sèche comme de la paille peut également réduire les éclaboussures. Si le mildiou est toujours un problème dans votre région, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez réussir à faire pousser des tomates que dans une serre ou sous une autre protection.
-
Ensuite, il y a lessphinx de la tomate! Ils peuvent dépouiller le feuillage avec une efficacité impitoyable. Ils sont aussi incroyablement doués pour le camouflage ! Faites ce que vous pouvez pour les repérer au fur et à mesure que vous les rencontrez, ou traitez-les une fois pour toutes en sortant la nuit avec une lumière noire ouUVla lumière, qui les montrera aussi clair que le jour — ou plutôt, plus clair que le jour !
Astuce de pro : Protégez-vous contre la maladie avec de l'aspirine ! Cette petite pilule stimule une réponse immunitaire. Dissolvez environ 600 mg d'aspirine pour chaque gallon d'eau, puis vaporisez-la sur vos plantes. Ils penseront qu'ils sont attaqués et renforceront leurs défenses pour le reste de leur vie, ce qui les rendra moins sensibles aux véritables attaques, y compris le fléau ! Non seulement cela, mais la pulvérisation d'aspirine sur vos tomates améliorerait leur goût et même leur teneur en vitamine C. Cela rendra même les plantes plus tolérantes à la sécheresse et au froid.
Au fur et à mesure que vous cultivez vos tomates, vous pouvez rencontrer d'autres problèmes. Les tomates attireront les parasites et les maladies, mais si vous les surveillez, vous pouvez éviter de nombreux problèmes. En savoir plus sur les maladies et les troubles de la tomate. Et voyez aussi comment anticiper etrésoudre les problèmes de tomates.
10. Avez-vous récolté et stocké pour une saveur maximale?
La récolte des tomates est un art en soi. Vous pouvez récolter une fois que la tomate est rouge et donne légèrement au toucher. N'attendez pas qu'il soit doux ! Ou vous pouvez en fait récolter plus tôt lorsque la tomate est à moitié verte et à moitié rouge rosâtre (appelée stade de rupture) et mûrir hors de la vigne sans perte de saveur, de qualité ou de nutrition.
- Si vous récoltez une tomate bien mûre, cueillez-la l'après-midi si vous le pouvez. La chaleur du soleil aura développé tous ces arômes riches, et si vous avez arrosé le matin, les fruits auront eu le temps de vraiment concentrer cette saveur.
- Si vous récoltez plus tôt au stade de la cassure, cela pourrait alléger la charge de fruits sur la plante et réduire le risque de fruits fêlés. Cela peut être utile dans les zones de chaleur extrême. Les tomates conservées à des températures plus fraîches mûriront plus lentement si vous ne voulez pas en récolter (et en manger) trop en même temps. Vous pouvez accélérer ou ralentir le processus en augmentant la température à un maximum de quatre-vingt-cinq degrés ou en l'abaissant à un minimum de cinquante degrés.
Ne conservez pas les tomates au réfrigérateur, cela ne fera que tuer la saveur. A température ambiante, les tomates se conservent 4 à 7 jours. Les tomates partiellement mûres ne doivent pas non plus être réfrigérées; la réfrigération arrête le processus de maturation. Gardez-les sur le plan de travail et essayez de les manger, de les cuisiner ou de les transformer dans les prochains jours !
Vidéo : Découvrez les étapes simples pour faire pousser des masses de tomates
Voici l'Almanach completGuide de culture de la tomatepour tout ce que vous devez savoir sur la plantation, la culture et la récolte des tomates !
Inspirez-vous des trucs et astuces de jardinage de Robin Sweetser. Robin a contribué àL'almanach du vieux fermieret leGuide de jardin toutes saisonspendant de nombreuses années. Elle et son partenaire Tom ont une petite entreprise de serre et vendent également des plantes, des fleurs coupées et des légumes au marché fermier local.
Comment choisir les variétés de tomates à...
Tomates
Légumes pour Petite Cuisine...
Jardinage petit espace : 5 conseils pour...
Comment faire des cages à tomates et...
Commencer des graines à l'intérieur : comment et...
Jardinage vertical : cultivez plus...
Rotation des cultures 101 : Conseils pour...
Nains et Mini Légumes pour...
Comment préparer votre jardin avant...
Guide d'entretien des plantes d'intérieur
Une tomate est-elle un fruit ou un légume ?...
Conseils pour éviter les pièges courants lors de l'entretien des plants de tomates, y compris quelques secrets pour améliorer la nutrition de vos tomates pour une plus grande récolte !